Nouvelles
Madame Lynne Thériault, nouvelle directrice de l'École acadienne de Truro
Informations sur les évaluations et les bulletins scolaires
- Tous les élèves recevront un bulletin scolaire de fin d'année.
- Les élèves qui ont un plan de programme individualisé continueront d'être évalués en fonction de leurs résultats d’apprentissage individualisés.
- Les élèves qui sont sur la bonne voie pour obtenir leur diplôme obtiendront leur diplôme et ceux qui sont sur la bonne voie pour passer au niveau scolaire suivant passeront à leur prochain niveau scolaire à temps.
- Les élèves du secondaire auront leur rendement apprécié et seront évalués sur des cours modifiés qui sont complétés au mieux de leurs capacités.
Évaluations
Points saillants:
- Tout élève qui est un diplômé potentiel (inscrit et ayant réussi au 13 mars les cours requis pour satisfaire aux exigences de 18 crédits de la Nouvelle-Écosse), obtiendra son diplôme.
- Tout élève qui est un diplômé potentiel, mais qui, au 13 mars, ne réussissait pas un ou plusieurs cours requis pour satisfaire aux exigences de 18 crédits de la Nouvelle-Écosse doit continuer à s'impliquer dans l'apprentissage à la maison pendant qu'il travaille pour réussir. Les écoles travailleront pour soutenir ces élèves.
De la 10e à la 12e année
- Une note provisoire jusqu'au 13 mars inclus sera partagée avec les élèves et les familles.
- Les enseignants mettront tout en œuvre pour aider les élèves qui n'étaient pas sur la bonne voie à recevoir un crédit ou des crédits le 13 mars en mettant l'accent sur l'amélioration.
- Tous les élèves inscrits à un cours de la 10e à la 12e année qui étaient en voie de recevoir un crédit recevront ce crédit en juin.
- Toute appréciation de rendement faite après le 13 mars donnera aux élèves la possibilité d'améliorer leur note.
- Des notes en pourcentage seront fournies pour tous les cours de la 10e à la 12e année sur le bulletin scolaire de juin.
De la maternelle à la 9e année
- Les élèves qui étaient sur la bonne voie pour passer au niveau scolaire supérieur progresseront.
- Les enseignants mettront tout en œuvre pour aider les élèves qui n'étaient pas sur la bonne voie à progresser au niveau scolaire suivant.
Bulletins scolaires
- Les élèves des classes primaires à la 8e année recevront un bulletin de notes du 2e trimestre à la mi-mai. Ces bulletins seront partagés électroniquement par le biais des comptes SEPNE des élèves. Ils seront également envoyés par courrier électronique aux adresses électroniques des parents figurant dans les dossiers de chaque école. Si l'option électronique n'est pas disponible, les écoles seront en contact avec vous pour prendre d'autres dispositions.
- Les bulletins scolaires de la maternelle à la 9e année n'auront pas de note et consisteront uniquement en des commentaires qui reflètent l'année scolaire. Des commentaires seront fournis pour:
- Les élèves de la 10e à la 12e année recevront une note provisoire qui sera communiquée aux élèves et aux familles et sera communiquée par l'intermédiaire de PowerSchool au plus tard le 14 mai 2020.
Tel qu’annoncé par la province le 28 avril dernier, les écoles seront fermées au moins jusqu'au mardi 19 mai 2020. La fermeture sera réévaluée à l'approche de cette date.
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial
Prochaine réunion spéciale du Conseil
L’École secondaire Mosaïque sera la nouvelle école secondaire à Dartmouth
Le 4 avril 2020
La Butte, Nouvelle-Écosse
Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est fier d’annoncer que la nouvelle école secondaire à Dartmouth portera le nom « École secondaire Mosaïque ».
La décision a été prise lors de la réunion régulière du conseil qui s’est tenue le 4 avril 2020, en ligne. Des 167 propositions de noms reçues, cinq ont été soumis au Conseil par le comité d’évaluation. Les conseillers ont procédé au vote.
Sabrina Fenyvesi est l’auteure du nom de la nouvelle école. Elle recevra une réalisation unique d’un artiste local.
La nouvelle école ouvrira ses portes en septembre 2020 et accueillera les élèves de la 9e à la 12e année.
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et dix-neuf sites de la prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information
Stéphanie Comeau
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
Mise à jour pour les familles
le 3 avril 2020
Chers élèves et familles,
Nous savons que nous vivons des moments exceptionnels et nous vous remercions de faire votre part pour la santé des Néo-Écossais.
Au début de cette semaine, la province a annoncé des plans pour soutenir les élèves et l'apprentissage à domicile, tandis que les écoles restent fermées au moins jusqu'au 1er mai. Pour un guide du plan de continuité de l'apprentissage de la Nouvelle-Écosse, visitez le site https://www.ednet.ns.ca/fr/learning_continuity.
En plus du soutien offert par votre enseignant(e), à partir du 8 avril, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (MEDPE) commencera à distribuer du matériel d'apprentissage pour les élèves de la maternelle à la 9e année par le biais du publisac, une semaine sur deux. Ceux-ci sont livrés dans la plupart des foyers de la Nouvelle-Écosse, à moins que vous n'ayez choisi de ne pas bénéficier de ce service.
Actuellement, si vous ne recevez pas de dépliants hebdomadaires et que vous souhaitez activer la livraison, veuillez contacter le réseau Saltwire :
- 1-800-565-3339
- saltwire.com/nshomelearning
- NS-education@saltwire.com
Nous savons également que les élèves de 12e année ont des questions sur les cours, l'obtention du diplôme et le soutien aux candidatures pour l'enseignement supérieur. Nous avons mis en ligne sur notre site web un document destiné aux élèves de 12e année, qui peut aider à fournir quelques réponses. Les enseignants seront en communication avec les élèves qui n’ont pas accès à l’Internet et partageront cette information avec ces élèves et leurs familles.
Veuillez continuer à rester en contact avec les enseignant(e)s et les directions d’école de votre école. Vous trouverez les coordonnées de votre école sur notre site web. Les enseignant(e)s et les directions d’école se renseignent auprès des familles et sont là pour vous aider, car nous travaillons ensemble pour soutenir les élèves et l'apprentissage à la maison.
Sincèrement,
Michel Comeau
Directeur général
Foire aux questions pour les 12e années
1. Comment mon apprentissage va-t-il se poursuivre alors que les écoles de la Nouvelle-Écosse sont fermées ? À quoi ressemblera l'apprentissage ?
La Nouvelle-Écosse a créé un plan de continuité de l'apprentissage pour faire participer les élèves pendant les fermetures d'écoles liées à la COVID-19. Dans le cadre de ce plan, la priorité est d'aider les élèves qui doivent obtenir leur diplôme cette année à satisfaire aux exigences minimales d'obtention de leur diplôme. Les élèves qui ont accès à l'internet s'engageront dans un apprentissage en ligne avec leurs enseignants. Les élèves qui ont besoin de technologie ont reçu un prêt de technologie de leur école. Si vous n'avez pas d'accès à Internet à la maison, vous devriez travailler avec votre enseignant sur les moyens possibles de partager le travail. Les élèves travailleront approximativement 3 heures par cours chaque semaine.
2. Qui communiquera avec moi au sujet de la poursuite de mon apprentissage et comment saurai-je quand il commencera ?
Les enseignants ou la direction d’école seront en contact avec les élèves de tous les niveaux en ce qui concerne le plan d'apprentissage. Tous les élèves commenceront le 8 avril 2020. Avant cette date, il vous sera demandé de revoir, de pratiquer et de réfléchir au travail que vous faisiez avant le congé de mars.
3. Aurai-je besoin de ressources pour poursuivre mon apprentissage (par exemple, des manuels scolaires) ?
Les possibilités d'apprentissage et toutes les ressources nécessaires seront fournies en ligne. Les manuels scolaires ne sont pas nécessaires.
4. Et si je ne suis pas en 12e année. Où puis-je trouver des informations ?
Nous prévoyons un apprentissage pour les élèves de tous les niveaux. Pour plus d'informations sur l'apprentissage à la maison, consultez le site https://curriculum.novascotia.ca/fr. Des informations sur le plan de continuité de l'apprentissage de la Nouvelle-Écosse sont également disponibles à l'adresse https://www.ednet.ns.ca/fr/learning_continuity.
5. Y aura-t-il des évaluations et des examens finaux pour mes cours ?
Bien qu'il n'y ait pas d'examen final pour les cours, les enseignants continueront à évaluer l'apprentissage des élèves de diverses manières. Les évaluations pourraient comprendre des soumissions par courrier électronique ou par le biais de comptes SEPNE, ou encore par des conversations téléphoniques. Les enseignants détermineront les stratégies appropriées lors de leurs communications avec les élèves. Le département rencontre régulièrement les collèges et les universités. La décision d'annuler les examens n'aura pas d'impact négatif sur les élèves.
6. Qu'en est-il des examens du BI ?
Ces examens ont été annulés.
7. Aurai-je toujours mon diplôme à temps ?
Les élèves qui étaient en voie d'obtenir leur diplôme en juin 2020 seront diplômés. L'apprentissage se poursuivra afin que les enseignants puissent donner les notes de juin.
8. Quel sera l'impact sur mes crédits pour obtenir un diplôme ?
Pour tout cours commencé, les écoles travailleront avec les élèves pour les terminer dans la meilleure de leurs capacités. Une note finale en pourcentage sera attribuée aux élèves de 12e année.
9. Y aura-t-il encore une cérémonie de remise des diplômes et d'autres événements de fin d'année dans mon école ?
Il est encore trop tôt pour savoir combien de temps durera la situation actuelle. Tout projet de diplôme et de promotion envisagé devra suivre les directives du Dr Strang, notre médecin hygiéniste en chef. Il se peut que les plans soient reportés à l'année scolaire suivante. Rien ne sera annulé à ce moment tant que nous n'en saurons pas plus. Pour l'instant, les écoles sont fermés au moins jusqu'au 1er mai.
10. Comment vais-je accéder aux aides qui m'ont aidé à réussir jusqu'à présent (par exemple, conseiller(e)s en orientation, ÉcolesPlus, enseignant(e)s, directions d’école, soutien aux élèves) ?
Le personnel, y compris les services de soutien aux élèves, continuera à travailler pour répondre aux besoins des élèves. Les écoles fourniront des informations de contact aux étudiants, mais ces derniers peuvent également s'adresser à leur administration et/ou à leurs enseignant(e)s pour obtenir plus d'informations et demander de l'aide.
11. Puis-je accéder à l’enseignement à domicile si je suis un étudiant étranger qui rentre chez lui plus tôt que prévu ?
Oui, les étudiants étrangers qui étaient inscrits dans une école secondaire de la Nouvelle-Écosse pour les cours du deuxième semestre resteront admissibles aux possibilités d'apprentissage en ligne pour terminer leurs cours actuels comme les élèves de la province.
12. Comment mes enseignant(e)s vont-ils déterminer ma note finale ? S'agira-t-il d'une réussite ou d'un échec ?
À l'heure actuelle, les élèves de 12e année peuvent s'attendre à recevoir une note finale en pourcentage pour chaque cours.
13. Les bourses de fin d'année seront-elles encore attribuées par mon école et si oui, comment puis-je obtenir des informations sur la procédure de candidature ?
Oui, les écoles prévoient toujours d'accorder des bourses de fin d'année. Les écoles communiqueront l’informations aux élèves de 12e année et cela peut se faire de différentes manières (par exemple, salle de classe Google, courriels SEPNE, site web de l'école, etc.) Veuillez adresser vos questions spécifiques à la direction de votre école ou à votre conseiller en orientation.
14. Comment vais-je recevoir le soutien de mon enseignant(e) lorsque j'ai besoin d'aide dans mon cours ?
Les enseignant(e)s s'adresseront aux élèves. Les enseignant(e)s sont tenus de prévoir des horaires réguliers pendant la journée pour les heures de bureau. Les élèves peuvent demander une aide supplémentaire directement aux enseignant(e)s, selon leurs besoins.
15. Comment se poursuivront les cours qui se concentrent principalement sur des expériences d'apprentissage pratiques (par exemple, le leadership en éducation physique 12)
Les possibilités d'apprentissage pour les cours ou programmes spécialisés qui présentent des obstacles à l'enseignement à distance seront soutenues au mieux. Vos enseignant(e)s ont accès à un site d'apprentissage en ligne qui soutient l'enseignement et l'apprentissage de nouvelles manières. Ce site aura un aspect différent, mais les élèves continueront à bénéficier d'opportunités d'apprentissage pertinentes pour répondre aux exigences du cours.
16. Puis-je encore recevoir un crédit pour ma coopérative ?
Oui, les élèves qui sont inscrits à un cours Coop auront terminés l'enseignement scolaire et certains auront même commencés sur leur lieu de travail avant le congé de mars. Les élèves ne feront pas de stages sur les lieux de travail pendant la fermeture des écoles. Les enseignant(e)s ont pu recueillir des preuves d'apprentissage et effectuer des évaluations avant que les étudiants ne commencent leur stage. Pour satisfaire aux exigences de placement sur le lieu de travail, les élèves auront d'autres possibilités de continuer à développer leurs compétences de préparation à la carrière, d'étudier les options de carrière et d'études postsecondaires, de compléter les certifications sur le lieu de travail et de développer davantage leur portfolio. Votre enseignant du programme Coop vous aidera à répondre aux exigences de ce cours.
17. Comment vais-je rattraper mes heures d'apprentissage ?
Les élèves qui sont inscrits à des cours de métiers spécialisés dispensés par des artisans certifiés continueront, après avoir terminé avec succès leur(s) cours, à bénéficier d'une reconnaissance des heures d'apprentissage.
Comme pour les autres cours d'apprentissage par l'expérience, les enseignant(e)s fourniront aux élèves de nouvelles façons de se familiariser avec la matière et de suivre leur apprentissage.
18. Comment les résultats de mon plan de programme individualisé (PPI) pour mes exigences d'obtention de diplôme seront-ils atteints ?
Les enseignant(e)s travailleront en collaboration avec d'autres membres du personnel selon les besoins afin de soutenir l'apprentissage individuel de chaque élève.
19. Les cours de l'École virtuelle de la Nouvelle-Écosse auxquels je suis inscrit se poursuivront-ils ?
Les cours de l'École virtuelle se poursuivront et, le cas échéant, les enseignant(e)s prévoiront d'autres possibilités d'apprentissage pour les élèves qui pourraient avoir des problèmes d'accès à la technologie.
20. Comment puis-je accéder aux relevés de notes requis pour les études postsecondaires ?
Les écoles peuvent accéder aux relevés de notes par voie électronique. Les élèves peuvent communiquer avec le conseiller en orientation de l’école pour les demandes de relevés de notes. Les écoles peuvent envoyer les relevés de notes directement aux élèves ou à l'établissement postsecondaire en version PDF. Les étudiants qui souhaitent que le relevé de notes soit envoyé directement à un établissement d'enseignement supérieur doivent indiquer l'adresse électronique de l'établissement dans leur demande par courrier électronique. Si une copie papier d'un relevé de notes en cours est nécessaire, les élèves peuvent en faire la demande. Contactez le directeur ou le conseiller scolaire de votre établissement pour de plus amples informations.
21. Appui aux devoirs
L’appui aux devoirs pour les élèves qui suivent un cours de mathématiques offre des ressources en ligne gratuites et un tutorat en direct gratuit. Il est accessible du dimanche au jeudi soir à partir de votre compte SEPNE. Des heures d'après-midi prolongées seront introduites plus tard en avril.
22. Que faire si j'ai besoin d'un soutien pour savoir comment je me sens par rapport à la situation actuelle de la COVID19 ?
De nombreuses aides sont à votre disposition. Ton enseignant(e), ton/ta conseiller(e) en orientation, la direction d’école et les autres membres de l'école sont là pour toi. Tu peux également obtenir du soutien par l'intermédiaire d’ÉcolesPlus et d'autres ressources utiles de la Nouvelle-Écosse en cliquant sur le lien suivant : https://novascotia.ca/dhw/mental-health/children-and-youth.asp. N'oublie pas non plus que l'activité physique est bonne pour ta santé mentale. Restez actif pendant que vous êtes à la maison !
23. Où puis-je obtenir des informations fiables de la COVID-19 ?
Pour obtenir des informations et des conseils de santé publique à jour et fiables, consultez le site web sur le coronavirus de la santé publique à l'adresse https://novascotia.ca/coronavirus.
24. Qui dois-je contacter pour obtenir plus d'informations ?
Communiquer avec votre enseignant(e) ou votre direction d’école.
Prochaine réunion régulière du Conseil
La prochaine réunion régulière du Conseil sera le 4 avril 2020. En raison de la COVID-19, la réunion sera en-ligne sans public. Nous invitons les membres du public à envoyer des commentaires écrits concernant les points à l’ordre du jour d’ici le jeudi 2 avril à midi à la secrétaire du conseil : audree-maude.goud@csap.ca . Les commentaires seront lus; à voix haute, lors de la réunion.
Cliquez ici pour consulter l'ordre du jour.
Message du Ministre de l'éducation
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse Stephen McNeil a annoncé des plans pour soutenir l'apprentissage continu des étudiants alors que les Néo-Écossais font face à la COVID-19.
Suite à la recommandation du Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, toutes les écoles publiques et les garderies agréées resteront fermées au moins jusqu'au 1er mai.
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.
Pour nos familles, voici une lettre du Ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Zach Churchill.
Faits saillants - plan d'apprentissage pour les élèves
Message du Dr Strang
Veuillez lire le message suivant du Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.
Je souhaite également attirer votre attention sur une série de questions posées par des enfants – https://youtu.be/DXusFwpUbxE. Vous serez peut-être ainsi mieux en mesure de répondre aux questions que les enfants posent le plus souvent, par exemple : Pourquoi a-t-on fermé l’école? Est-ce que je serai très malade si j’attrape ce virus? Est-ce que je peux aller dehors?
Chers concitoyens,
La COVID-19 cause une situation sans précédent qui évolue rapidement et, je l’admets, une situation angoissante pour les Néo-Écossais. Les responsables de la santé publique travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues à l’échelle du pays et avec leurs partenaires en Nouvelle-Écosse pour limiter la propagation du virus et augmenter la capacité d’intervention du système de santé.
Durant cette période d’état d’urgence, nous devons tous travailler ensemble pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Voici les mesures importantes que nous demandons à tous les Néo-Écossais de suivre.
• Restez à la maison le plus possible. Quand vous êtes à l’extérieur, appliquez les mesures d’éloignement social en limitant les contacts avec les autres (distance de 2 mètres ou 6 pieds entre chaque personne) et pas plus de 5 personnes dans un groupe.
• Limitez les courses à l’essentiel, comme pour aller au supermarché ou à la pharmacie chercher des médicaments. Une seule personne devrait faire les courses.
• Si vous avez voyagé à l’extérieur de la province, isolez-vous à la maison pendant 14 jours.
• Si vous ne vous sentez pas bien, allez au 811.novascotia.ca/fr et répondez au questionnaire d’auto-évaluation pour savoir si vous devez faire un appel au 811.
• Lavez-vous les mains souvent, évitez de vous toucher le visage et nettoyez régulièrement les surfaces.
Je comprends que cette situation peut susciter beaucoup de craintes. C’est normal. Toutefois, il est important que nous réagissions non pas dans la crainte, mais avec empathie, bon sens et un sentiment d’appartenance à la collectivité. Ce n’est pas la responsabilité d’une personne en particulier, mais nous pouvons tous faire partie de la solution. Si quelqu’un dans votre entourage est en auto-isolement ou malade, cette personne a alors besoin de votre soutien, de votre compassion et de votre compréhension. Je vous encourage...
• à vous informer de vos proches par téléphone, par texte ou en utilisant les médias sociaux;
• à faire un appel vidéo à une personne en isolement;
• à vérifier que vos voisins ont ce dont ils ont besoin;
• à dire aux gens de s’informer auprès de sources fiables, comme ...novascotia.ca/coronavirus/fr
C’est en suivant les directives des services de la santé publique et en s’encourageant les uns les autres que nous vaincrons ce virus.
Pour les renseignements, les conseils et les ressources les plus à jour, consultez :
le gouvernement de la Nouvelle-Écosse : novascotia.ca/coronavirus/fr
le gouvernement du Canada : canada.ca/le-coronavirus
Pour des renseignements généraux sur le nouveau coronavirus, faites sans frais...
le 1-833-784-4397
Pour les mises à jour sur les médias sociaux, suivez...
la page Facebook du gouvernement de la Nouvelle-Écosse : https://www.facebook.com/nsgov/
le compte Twitter du gouvernement de la Nouvelle-Écosse : https://twitter.com/nsgov
la page Facebook du ministère de la Santé et du Mieux-être : https://www.facebook.com/NovaScotiaHealthAndWellness/
le compte Twitter du ministère de la Santé et du Mieux-être : https://twitter.com/nshealth
Nous continuerons à vous fournir les renseignements les plus à jour pour vous aider à vous protéger et à protéger votre famille ainsi que les membres de votre collectivité. Je vous remercie d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19 dans notre province.
Dr Robert Strang
Médecin-hygiéniste en chef
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
novascotia.ca/coronavirus/fr
Comment parler de la COVID-19 avec les enfants
Résumé de la 263e réunion spéciale du Conseil scolaire acadien provincial
Les membres élus du Conseil scolaire acadien provincial se sont rencontrés le 23 mars 2020. Voici le résumé de la 263e réunion spéciale.
Cliquez ici pour consulter le résumé.