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14 mai 2020

Nomination de Nicole A. Leblanc au poste de directrice adjointe de l'École Mer et Monde

Communiqué de presse - pour diffusion immédiate
Le 14 mai 2020
La Butte, Nouvelle-Écosse

Nicole A Leblanc



Le CSAP est fier d’annoncer la nomination de Madame Nicole A. Leblanc comme directrice adjointe de l’École Mer et Monde. Madame Leblanc entrera en fonction le 1er août prochain.

Au cours de la dernière année, Madame Leblanc a su démontrer de grandes capacités de leadership au sein de l’équipe de l’École Mer et Monde. Elle a occupé plusieurs postes au sein de cette école tels qu’enseignante mentor et en appui au comportement, enseignante du centre d’apprentissage, enseignante ressource ainsi qu’enseignante d’anglais. De 2008 à 2018, elle a occupé différents postes d’enseignement au Halifax regional Centre for Education.

Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en éducation de l’Université Sainte-Anne. Elle détient également un diplôme en technologie éducationnelle de l’Université du Cap Breton. En juillet prochain, elle terminera une maîtrise en administration avec concentration en santé mentale de l’Université St-François Xavier.

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le leadership de Madame Nicole A.Leblanc. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

- 30 -

À propos du CSAP

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.

Pour plus d’information

Cathy Simon
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
L’élève, notre passion, notre avenir!

12 mai 2020

Message du Dr Strang concernant les vaccins de la 7e année

Chers parents/tuteurs 

La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions pour l’ensemble de la population néo-écossaise, y compris pour notre communauté scolaire. Étant donné les incertitudes qui demeurent concernant l’évolution de cette pandémie et la date à laquelle les écoles pourront rouvrir leurs portes, je tiens à vous fournir des informations sur le déroulement du programme de vaccination pour les élèves de 7e année, qui relève de la responsabilité à la fois du ministère de la Santé et du Mieux-être (MSM) et de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RSNE).

Les élèves de 7e année étaient censés recevoir leur vaccin DCat et leur deuxième dose des vaccins VHP et hépatite B ce printemps. Étant donné la situation actuelle, les services de santé publique de la RSNE vont être dans l’obligation de suspendre l’organisation de ces campagnes de vaccination et d’évaluer la faisabilité de leur organisation à une date ultérieure. Il pourra, par exemple, être nécessaire d’offrir ces vaccins aux élèves à l’automne 2020.

Je tiens à vous assurer que le MSM et la RSNE considèrent tous deux que le programme de vaccination de la 7e année est d’une importance cruciale et nous nous efforcerons de faire en sorte que les élèves admissibles recevront bien ces vaccins importants.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Dr Robert Strang, MSS, FRCPC
Médecin-hygiéniste en chef
Ministère de la Santé et du Mieux-être

11 mai 2020

Pratiques gagnantes pour bien apprendre en ligne

Chers parents-tuteurs,

Le contexte de la présente pandémie dans lequel nous nous retrouvons est unique et exceptionnel. Nous devons nous ajuster au fur et à mesure pour fournir autant que possible une éducation à vos enfants/jeunes. Sachez que tout le personnel du CSAP travaille fort à s’approprier de nouvelles façons de faire tout en cherchant à développer une programmation de qualité, disponible en ligne. 

Nous sommes aussi conscients que ces changements vous posent de nouveaux défis. Nous comprenons que comme nous, vous faites de votre mieux pour offrir à vos enfants/jeunes le meilleur appui possible. 

La présente communication vise simplement à vous fournir quelques pistes de solutions pour vous aider à appuyer vos enfants/jeunes. Nous vous invitons aussi à consulter la section enseignement à domicile du site web du Conseil scolaire acadien provincial pour d’autres informations pertinentes.  


Aussi, nous sommes conscients que certaines familles n'ont pas accès aux technologies numériques. Par conséquent, un membre du personnel de l’école communiquera avec ces familles par téléphone afin de leur partager quelques stratégies gagnantes en lien avec le bien-être et l’apprentissage de leurs enfants. Si vous n’avez pas reçu d’appel et que vous êtes une de ces familles ou si vous avez besoin d’aide avec les besoins de votre enfant, n’hésitez pas à entrer en contact son l’enseignant(e), la direction ou une membre du personnel ÉcolesPlus. Ils sauront vous aider ou vous diriger pour trouver l’appui que vous cherchez. 

Il est clair que dans ce contexte de confinement, la technologie numérique se présente comme un outil indispensable afin de permettre à la majorité de nos élèves de continuer leur apprentissage. Cependant, cet enseignement en ligne pose certaines questions: 
1. Comment s’assurer que la technologie numérique est un outil d’apprentissage et non pas un objet de distraction?
2. Comment engager nos jeunes dans leur apprentissage sachant qu’ils sont seuls devant leurs écrans?
3. Quelles sont les mesures nécessaires à prendre afin de garantir un climat d’apprentissage et d’enseignement en ligne sécuritaire pour l’élève et pour l’enseignant(e)?
4. Comment réagir aux comportements non désirables selon la politique provinciale sur le code de conduite dans les écoles en Nouvelle-Écosse?

Voici quelques conseils pour mieux encadrer vos enfants/jeunes. 

  • Créez des moments de dialogues avec votre enfant: ces moments serviront à sensibiliser les enfants/jeunes sur les dangers présents sur Internet (cyberintimidation, prédateurs sur Internet, pourriels, désinformation, pornographie, contenus violents ou haineux, jeux de hasard…). Cela servira aussi à créer un climat de confiance autour de l’utilisation de la technologie. Les logiciels de contrôle parental ne sont pas suffisants!
  • Gardez les enfants/jeunes motivés et engagés, soutenez-les et accompagnez-les dans leur apprentissage en ligne. Un des gros défis de l’apprentissage en ligne est le taux élevé d’abandon chez les élèves; la principale cause pour cela peut être la manque de motivation et l’incapacité d’être suffisamment autonome. Prenez le temps de clarifier les attentes d’apprentissage avec vos enfants/jeunes tout en validant leur démotivation liée à ce contexte de confinement.
  • Essayez de diversifier les formats et les modalités de travail pour garder l’attention et la motivation : alterner lecture, calcul, vidéo, dessin, production écrite et ne pas oublier les moments de plaisir ou de jeux et les occasions de créations.
  • Maintenez une routine en prenant en compte les recommandations du Ministère de l'Éducation et du Développement de la Petite Enfance dans son plan de continuité de l'éducation à la maison:
    • Le matin, on peut choisir les sujets demandant le plus d’attention;
    • L’après-midi les activités plus créatives ou sportives;
    • Vous pouvez aussi proposer des temps de lecture, de jeux, et n'hésitez pas d’inclure les frères et sœurs, cela peut être une bonne pratique d’entraide entre frères et sœurs! Cela permet de développer l’autonomie, les échanges et de responsabiliser les aînés;
    • Il est important de garder un équilibre entre le bien-être de votre enfant/jeune et son cheminement académique. 
Pour plus de conseils sur les différentes façons d’établir une routine, veuillez consulter le lien suivant:  https://docs.google.com/document/d/1q9fdrpBojCb5WY6kA3Akmr4SR7Etx9oHoqhIZ3cSWTI/edit

  • Rappelez-vous que vous n’êtes pas l’enseignant(e) de votre enfant/jeune, vous êtes là pour l’encadrer et lui faciliter son apprentissage. Voici les tâches clés que vous pouvez assurer:
    • Consulter l’horaire de la journée et les tâches à exécuter;
    • Aider à transmettre et à expliquer les consignes de l’enseignant(e) à votre enfant/jeune;
    • S’assurer qu’il possède le matériel adéquat;
    • S’assurer que votre enfant/jeune apprend dans un endroit neutre et que sa tenue vestimentaire est appropriée;
    • Rester toujours en contact avec l'enseignant(e), disponible pour répondre à vos questions et pour accompagner votre enfant/jeune. 
  • Apprenez à connaître les nouvelles technologies; C’est important comme parents/tuteurs d’être à l’avant garde des nouvelles technologies pour pouvoir surveiller la vie en ligne de vos enfants/jeunes, ainsi que pour être en mesure d’entamer des discussions avec eux en étant sur la même longueur d’onde - surtout quand ils font face à un problème, plutôt que de détourner leur attention de ce dernier ou se trouver méconnaissant face au numérique et ne pas être équiper pour les aider.
  • Surveillez les enfants/jeunes  dans la mesure du possible.
    • Restez aux alentours de leur lieu d’apprentissage;
    • Faites de courtes apparitions lors de leurs rencontres vidéo avec leurs enseignant(e)s et/ou leurs amis (ex. Google Meet…) ou pendant qu’ils travaillent simplement sur l’ordinateur ou regardent des vidéos;
    • Veillez à ce que vos enfants/jeunes adoptent des comportements appropriés et désirables, selon la politique provinciale sur le code de conduite dans les écoles en Nouvelle-Écosse;
    • Sachez que tout comportement non désirable sera rapporté à la direction de l’école et sera traité selon la politique provinciale sur le code de conduite;
    • Demandez leur de laisser la porte de leur lieu de travail ouverte.
  • Continuez surtout de les éduquer, soit enfant ou jeune à propos des mesures de sécurité sur Internet.
Pour vous aider, voici deux sites web qui contiennent des ressources en matière de sécurité sur Internet:
Pour enfants:  https://www.cyberaide.ca/app/fr/internet_safety-for_children
Pour jeunes:  https://www.cybertip.ca/app/fr/internet_safety-for_youth

  • Aidez vos enfants/jeunes à développer une pensée critique face à ce qu’ils entendent, lisent ou consultent sur les réseaux sociaux ou Internet. Voici quelques stratégies et pratiques permettant de développer la pensée critique:
1. Comprendre la notion de point de vue/objectivité/subjectivité/partialité/impartialité.
2. Savoir reconnaitre un vraie information d’une fausse information.
3. Savoir évaluer la fiabilité d’une information.
4. Savoir identifier la source d’un texte, d’une photo ou d’une vidéo. Chercher quand, où, pourquoi, par qui , dans quel contexte a été publiée l’information.

En conclusion, notre capacité de se connecter par l’entremise d’une variété de technologies a des bienfaits mais, comme toute bonne chose, elle comporte aussi des risques pour nos apprenants. Dans le contexte d’un enseignement à domicile, le personnel enseignant va guider les élèves, mais c’est aussi à vous comme parents-tuteurs, dans la mesure du possible, de les accompagner,  dans ce monde numérique. N’hésitez surtout pas à entrer en contact avec l’école de votre enfant/jeune si vous avez des questions ou si vous êtes confrontés à des défis. 


Sources :

  • Louise M., Jean L., Paul-Armand B., Violaine P.-L., Guide des pratiques d’apprentissage en ligne auprès de la francophonie pancanadienne, 2002
  • J.C., (04 février 2013). Oui, les écrans peuvent être bons pour les enfants. Mai... RTBF. Repéré à https://www.rtbf.be/info/societe/detail_oui-les-ecrans-peuvent-etre-bons-pour-les-enfants-mais?id=7921138
  • Désirée de Lamarzelle (20 Mars 2020) Les Bonnes Pratiques De l’Enseignement à Distance Pour Vos Enfants, forbes. Repéré à https://www.forbes.fr/lifestyle/les-bonnes-pratiques-de-lenseignement-a-distance-pour-vos-enfants/?cn-reloaded=1
  • Jean-François B., Olivier H., Pierre L., Serge T. (2013) L’enfant et les écrans : un Avis de l’Académie de Science, Institut de France, Académie des Sciences, Paris, France : Le Pommier. Repéré à : https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/l-enfant-et-les-ecrans-l-avis.html
  • Annew (5 février 2019), 8 conseils d’experts pour protéger votre enfant en ligne.  Focus famille Canada. Repéré à: http://www.focusfamille.ca/2019/02/05/8-conseils-dexperts-pour-proteger-votre-enfant-en-ligne

08 mai 2020

Information sur la fermeture des écoles

Le 8 mai 2020

Chèr(e)s parents/tuteurs et membre du personnel,

Tel qu’annoncé par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse cette après-midi, les écoles resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Notre gouvernement est également conscient des difficultés que les familles peuvent éprouver concernant l’apprentissage à domicile. C’est pourquoi l’enseignement à la maison prendra fin le 5 juin prochain.

Les enseignants continueront de travailler après cette date afin de compléter les évaluations des élèves ainsi que les bulletins scolaires.

Nous tenons à remercier les élèves, les parents/tuteurs et les membres de la famille qui ont fait tout leur possible afin de soutenir l’apprentissage à la maison de leurs enfants. Également, nous tenons à remercier les enseignants et les travailleurs de l'éducation pour leur travail acharné et leur engagement à l’apprentissage en ces temps sans précédent. Nous avons tous travaillé ensemble pour apprendre de manière nouvelle et différente, et cette expérience continuera à apporter des avantages durables dans les mois et les années à venir.

N'oubliez pas que le personnel du CSAP est là pour vous aider et vous soutenir. N'hésitez pas à contacter notre personnel à tout moment pour obtenir de l'aide.

Restez en sécurité et continuez de suivre les recommandations de la Santé publique.


signature Michel transparent
Michel Comeau
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial

04 mai 2020

Madame Lynne Thériault, nouvelle directrice de l'École acadienne de Truro

Communiqué de presse - pour diffusion immédiate
Le 4 mai 2020
La Butte, Nouvelle-Écosse

Madame Lynne Thériault, nouvelle directrice à l’École acadienne de Truro

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Nous sommes fiers d’annoncer la nomination de Madame Lynne Thériault comme directrice de l’École acadienne de Truro. Elle entrera en fonction le 1er août prochain.
 
Madame Thériault possède plus de 20 ans d’expérience en éducation. Elle occupe présentement le poste de directrice adjointe de l’École acadienne de Truro, et ce, depuis 2017. Elle a également occupé des postes de conseillère en orientation pour l’École secondaire de Clare ainsi que dans les différentes écoles du Regroupement Sud du CSAP.

Madame Thériault détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Moncton, une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke, un baccalauréat en éducation de l’Université Sainte-Anne et complète présentement ses études en Leadership au Education Leadership Consortium de la Nouvelle-Écosse.
  
Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

  
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À propos du CSAP

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et francophones résidant en Nouvelle-Écosse.

Pour plus d’information

Cathy Simon
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca

L’élève, notre passion, notre avenir!

30 avril 2020

Informations sur les évaluations et les bulletins scolaires

Le 30 avril 2020

Chers parents et élèves,

Le plan de continuité de l'apprentissage reconnaît que ce n'est pas une année scolaire normale et que les résultats d’apprentissage du programme d’études doivent être ajustés. Pour de nombreuses familles, il s'agit d'une période difficile qui a été encore aggravée par les récents évènements tragiques dans notre province.

Comme indiqué dans le plan de continuité de l'apprentissage:
  • Tous les élèves recevront un bulletin scolaire de fin d'année.
  • Les élèves qui ont un plan de programme individualisé continueront d'être évalués en fonction de leurs résultats d’apprentissage individualisés.
  • Les élèves qui sont sur la bonne voie pour obtenir leur diplôme obtiendront leur diplôme et ceux qui sont sur la bonne voie pour passer au niveau scolaire suivant passeront à leur prochain niveau scolaire à temps.
  • Les élèves du secondaire auront leur rendement apprécié et seront évalués sur des cours modifiés qui sont complétés au mieux de leurs capacités.

Évaluations
Les enseignants effectueront des appréciations de rendement et des évaluations continues des élèves dans le cadre du plan de continuité de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse.

Pour les élèves de la 10e à la 12e année, leur progrès et leur note finale seront basés sur le travail accompli jusqu’au congé de mars et celui accompli entre cette date et la fin du mois de juin. Ceci comprendra les travaux effectués à domicile.
Les appréciations de rendement et l'évaluation tiendront compte du bien-être et de la réussite de chaque élève, et seront effectuées d'une manière inclusive et sensible à la culture et à la langue.

Aucun élève ne sera pénalisé à cause de la COVID-19. Les élèves de la 10e à la 12e  année ne recevront pas de note inférieure à leur classement au congé de mars.

Points saillants:
12e année
  • Tout élève qui est un diplômé potentiel (inscrit et ayant réussi au 13 mars les cours requis pour satisfaire aux exigences de 18 crédits de la Nouvelle-Écosse), obtiendra son diplôme.
  • Tout élève qui est un diplômé potentiel, mais qui, au 13 mars, ne réussissait pas un ou plusieurs cours requis pour satisfaire aux exigences de 18 crédits de la Nouvelle-Écosse doit continuer à s'impliquer dans l'apprentissage à la maison pendant qu'il travaille pour réussir. Les écoles travailleront pour soutenir ces élèves.

De la 10e à la 12e année
  • Une note provisoire jusqu'au 13 mars inclus sera partagée avec les élèves et les familles.
  • Les enseignants mettront tout en œuvre pour aider les élèves qui n'étaient pas sur la bonne voie à recevoir un crédit ou des crédits le 13 mars en mettant l'accent sur l'amélioration.
  • Tous les élèves inscrits à un cours de la 10e à la 12e année qui étaient en voie de recevoir un crédit recevront ce crédit en juin.
  • Toute appréciation de rendement faite après le 13 mars donnera aux élèves la possibilité d'améliorer leur note.
  • Des notes en pourcentage seront fournies pour tous les cours de la 10e à la 12e année sur le bulletin scolaire de juin.

De la maternelle à la 9e année
  • Les élèves qui étaient sur la bonne voie pour passer au niveau scolaire supérieur progresseront.
  • Les enseignants mettront tout en œuvre pour aider les élèves qui n'étaient pas sur la bonne voie à progresser au niveau scolaire suivant.

Bulletins scolaires
  • Les élèves des classes primaires à la 8e année recevront un bulletin de notes du 2e trimestre à la mi-mai. Ces bulletins seront partagés électroniquement par le biais des comptes SEPNE des élèves. Ils seront également envoyés par courrier électronique aux adresses électroniques des parents figurant dans les dossiers de chaque école. Si l'option électronique n'est pas disponible, les écoles seront en contact avec vous pour prendre d'autres dispositions.
  • Les bulletins scolaires de la maternelle à la 9e année n'auront pas de note et consisteront uniquement en des commentaires qui reflètent l'année scolaire. Des commentaires seront fournis pour:
o  Les élèves de la maternelle à la 6e année : langue et mathématiques.
o Les élèves de la 7e à la 9e année : mathématiques, langue, science et  sciences humaines
  • Les élèves de la 10e à la 12e année recevront une note provisoire qui sera communiquée aux élèves et aux familles et sera communiquée par l'intermédiaire de PowerSchool au plus tard le 14 mai 2020.  

Tel qu’annoncé par la province le 28 avril dernier, les écoles seront fermées au moins jusqu'au mardi 19 mai 2020. La fermeture sera réévaluée à l'approche de cette date.  

N'oubliez pas que le personnel du CSAP est là pour vous aider et vous soutenir. Si vous pensez que l'apprentissage à domicile crée des défis supplémentaires, n'hésitez pas à contacter notre personnel à tout moment pour obtenir de l'aide. 

Restez en sécurité et continuez de suivre les recommandations de la Santé publique.
Michel Comeau
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial

21 avril 2020

Prochaine réunion spéciale du Conseil

La prochaine réunion spéciale du Conseil sera le 23 avril 2020. En raison de la COVID-19, la réunion sera en ligne, sans public. Nous invitons les membres du public à envoyer des commentaires précis concernant le point à l’ordre du jour d’ici le mercredi 22 avril à midi par courriel à audree-maude.goud@csap.ca en insérant « commentaires réunion spéciale 265 » dans la barre objet. Les commentaires seront lus; à voix haute, lors de la réunion.

Cliquez ici pour consulter l'ordre du jour.

04 avril 2020

L’École secondaire Mosaïque sera la nouvelle école secondaire à Dartmouth


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Communiqué de presse - pour diffusion immédiate
Le 4 avril 2020
La Butte, Nouvelle-Écosse


Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est fier d’annoncer que la nouvelle école secondaire à Dartmouth portera le nom « École secondaire Mosaïque ».


La décision a été prise lors de la réunion régulière du conseil qui s’est tenue le 4 avril 2020, en ligne. Des 167 propositions de noms reçues, cinq ont été soumis au Conseil par le comité d’évaluation. Les conseillers ont procédé au vote.

Sabrina Fenyvesi est l’auteure du nom de la nouvelle école. Elle recevra une réalisation unique d’un artiste local.

La nouvelle école ouvrira ses portes en septembre 2020 et accueillera les élèves de la 9e à la 12e année.

-30-



À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et dix-neuf sites de la prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.

Pour plus d’information

Stéphanie Comeau
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca


L’élève, notre passion, notre avenir!

03 avril 2020

Mise à jour pour les familles

le 3 avril 2020

Chers élèves et familles,

Nous savons que nous vivons des moments exceptionnels et nous vous remercions de faire votre part pour la santé des Néo-Écossais.

Au début de cette semaine, la province a annoncé des plans pour soutenir les élèves et l'apprentissage à domicile, tandis que les écoles restent fermées au moins jusqu'au 1er mai. Pour un guide du plan de continuité de l'apprentissage de la Nouvelle-Écosse, visitez le site https://www.ednet.ns.ca/fr/learning_continuity.



En plus du soutien offert par votre enseignant(e), à partir du 8 avril, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (MEDPE) commencera à distribuer du matériel d'apprentissage pour les élèves de la maternelle à la 9e année par le biais du publisac, une semaine sur deux. Ceux-ci sont livrés dans la plupart des foyers de la Nouvelle-Écosse, à moins que vous n'ayez choisi de ne pas bénéficier de ce service.

Actuellement, si vous ne recevez pas de dépliants hebdomadaires et que vous souhaitez activer la livraison, veuillez contacter le réseau Saltwire :

  • 1-800-565-3339
  • saltwire.com/nshomelearning
  • NS-education@saltwire.com
Les enseignant(e)s resteront en contact avec les élèves de la 10e à la 12e année afin de soutenir leur apprentissage et travaillent sur des plans visant à offrir un soutien de différentes manières, y compris des options pour les élèves n'ayant pas accès à la technologie à la maison. Nous savons que chacune de nos familles ont des besoins et des circonstances uniques, et les enseignant(e)s vont travailler avec vous pour trouver un arrangement qui convient le mieux à votre famille.

Nous savons également que les élèves de 12e année ont des questions sur les cours, l'obtention du diplôme et le soutien aux candidatures pour l'enseignement supérieur. Nous avons mis en ligne sur notre site web un document destiné aux élèves de 12e année, qui peut aider à fournir quelques réponses. Les enseignants seront en communication avec les élèves qui n’ont pas accès à l’Internet et partageront cette information avec ces élèves et leurs familles.

Veuillez continuer à rester en contact avec les enseignant(e)s et les directions d’école de votre école. Vous trouverez les coordonnées de votre école sur notre site web. Les enseignant(e)s et les directions d’école se renseignent auprès des familles et sont là pour vous aider, car nous travaillons ensemble pour soutenir les élèves et l'apprentissage à la maison.

Sincèrement,

signature Michel-transparent.png

Michel Comeau
Directeur général

03 avril 2020

Foire aux questions pour les 12e années

1. Comment mon apprentissage va-t-il se poursuivre alors que les écoles de la Nouvelle-Écosse sont fermées ? À quoi ressemblera l'apprentissage ?

La Nouvelle-Écosse a créé un plan de continuité de l'apprentissage pour faire participer les élèves pendant les fermetures d'écoles liées à la COVID-19. Dans le cadre de ce plan, la priorité est d'aider les élèves qui doivent obtenir leur diplôme cette année à satisfaire aux exigences minimales d'obtention de leur diplôme. Les élèves qui ont accès à l'internet s'engageront dans un apprentissage en ligne avec leurs enseignants. Les élèves qui ont besoin de technologie ont reçu un prêt de technologie de leur école. Si vous n'avez pas d'accès à Internet à la maison, vous devriez travailler avec votre enseignant sur les moyens possibles de partager le travail. Les élèves travailleront approximativement 3 heures par cours chaque semaine.



2. Qui communiquera avec moi au sujet de la poursuite de mon apprentissage et comment saurai-je quand il commencera ?

Les enseignants ou la direction d’école seront en contact avec les élèves de tous les niveaux en ce qui concerne le plan d'apprentissage. Tous les élèves commenceront le 8 avril 2020. Avant cette date, il vous sera demandé de revoir, de pratiquer et de réfléchir au travail que vous faisiez avant le congé de mars.

3. Aurai-je besoin de ressources pour poursuivre mon apprentissage (par exemple, des manuels scolaires) ?

Les possibilités d'apprentissage et toutes les ressources nécessaires seront fournies en ligne. Les manuels scolaires ne sont pas nécessaires.

4. Et si je ne suis pas en 12e année. Où puis-je trouver des informations ?

Nous prévoyons un apprentissage pour les élèves de tous les niveaux. Pour plus d'informations sur l'apprentissage à la maison, consultez le site https://curriculum.novascotia.ca/fr. Des informations sur le plan de continuité de l'apprentissage de la Nouvelle-Écosse sont également disponibles à l'adresse https://www.ednet.ns.ca/fr/learning_continuity.

5. Y aura-t-il des évaluations et des examens finaux pour mes cours ?

Bien qu'il n'y ait pas d'examen final pour les cours, les enseignants continueront à évaluer l'apprentissage des élèves de diverses manières. Les évaluations pourraient comprendre des soumissions par courrier électronique ou par le biais de comptes SEPNE, ou encore par des conversations téléphoniques. Les enseignants détermineront les stratégies appropriées lors de leurs communications avec les élèves. Le département rencontre régulièrement les collèges et les universités. La décision d'annuler les examens n'aura pas d'impact négatif sur les élèves.

6. Qu'en est-il des examens du BI ?

Ces examens ont été annulés.

7. Aurai-je toujours mon diplôme à temps ?

Les élèves qui étaient en voie d'obtenir leur diplôme en juin 2020 seront diplômés. L'apprentissage se poursuivra afin que les enseignants puissent donner les notes de juin.

8. Quel sera l'impact sur mes crédits pour obtenir un diplôme ?

Pour tout cours commencé, les écoles travailleront avec les élèves pour les terminer dans la meilleure de leurs capacités. Une note finale en pourcentage sera attribuée aux élèves de 12e année.

9. Y aura-t-il encore une cérémonie de remise des diplômes et d'autres événements de fin d'année dans mon école ?

Il est encore trop tôt pour savoir combien de temps durera la situation actuelle. Tout projet de diplôme et de promotion envisagé devra suivre les directives du Dr Strang, notre médecin hygiéniste en chef. Il se peut que les plans soient reportés à l'année scolaire suivante. Rien ne sera annulé à ce moment tant que nous n'en saurons pas plus. Pour l'instant, les écoles sont fermés au moins jusqu'au 1er mai.

10. Comment vais-je accéder aux aides qui m'ont aidé à réussir jusqu'à présent (par exemple, conseiller(e)s en orientation, ÉcolesPlus, enseignant(e)s, directions d’école, soutien aux élèves) ?

Le personnel, y compris les services de soutien aux élèves, continuera à travailler pour répondre aux besoins des élèves. Les écoles fourniront des informations de contact aux étudiants, mais ces derniers peuvent également s'adresser à leur administration et/ou à leurs enseignant(e)s pour obtenir plus d'informations et demander de l'aide.

11. Puis-je accéder à l’enseignement à domicile si je suis un étudiant étranger qui rentre chez lui plus tôt que prévu ?

Oui, les étudiants étrangers qui étaient inscrits dans une école secondaire de la Nouvelle-Écosse pour les cours du deuxième semestre resteront admissibles aux possibilités d'apprentissage en ligne pour terminer leurs cours actuels comme les élèves de la province.

12. Comment mes enseignant(e)s vont-ils déterminer ma note finale ? S'agira-t-il d'une réussite ou d'un échec ?

À l'heure actuelle, les élèves de 12e année peuvent s'attendre à recevoir une note finale en pourcentage pour chaque cours.

13. Les bourses de fin d'année seront-elles encore attribuées par mon école et si oui, comment puis-je obtenir des informations sur la procédure de candidature ?

Oui, les écoles prévoient toujours d'accorder des bourses de fin d'année. Les écoles communiqueront l’informations aux élèves de 12e année et cela peut se faire de différentes manières (par exemple, salle de classe Google, courriels SEPNE, site web de l'école, etc.) Veuillez adresser vos questions spécifiques à la direction de votre école ou à votre conseiller en orientation.

14. Comment vais-je recevoir le soutien de mon enseignant(e) lorsque j'ai besoin d'aide dans mon cours ?

Les enseignant(e)s s'adresseront aux élèves. Les enseignant(e)s sont tenus de prévoir des horaires réguliers pendant la journée pour les heures de bureau. Les élèves peuvent demander une aide supplémentaire directement aux enseignant(e)s, selon leurs besoins.

15. Comment se poursuivront les cours qui se concentrent principalement sur des expériences d'apprentissage pratiques (par exemple, le leadership en éducation physique 12)

Les possibilités d'apprentissage pour les cours ou programmes spécialisés qui présentent des obstacles à l'enseignement à distance seront soutenues au mieux. Vos enseignant(e)s ont accès à un site d'apprentissage en ligne qui soutient l'enseignement et l'apprentissage de nouvelles manières. Ce site aura un aspect différent, mais les élèves continueront à bénéficier d'opportunités d'apprentissage pertinentes pour répondre aux exigences du cours.

16. Puis-je encore recevoir un crédit pour ma coopérative ?

Oui, les élèves qui sont inscrits à un cours Coop auront terminés l'enseignement scolaire et certains auront même commencés sur leur lieu de travail avant le congé de mars. Les élèves ne feront pas de stages sur les lieux de travail pendant la fermeture des écoles. Les enseignant(e)s ont pu recueillir des preuves d'apprentissage et effectuer des évaluations avant que les étudiants ne commencent leur stage. Pour satisfaire aux exigences de placement sur le lieu de travail, les élèves auront d'autres possibilités de continuer à développer leurs compétences de préparation à la carrière, d'étudier les options de carrière et d'études postsecondaires, de compléter les certifications sur le lieu de travail et de développer davantage leur portfolio. Votre enseignant du programme Coop vous aidera à répondre aux exigences de ce cours.

17. Comment vais-je rattraper mes heures d'apprentissage ?

Les élèves qui sont inscrits à des cours de métiers spécialisés dispensés par des artisans certifiés continueront, après avoir terminé avec succès leur(s) cours, à bénéficier d'une reconnaissance des heures d'apprentissage.

Comme pour les autres cours d'apprentissage par l'expérience, les enseignant(e)s fourniront aux élèves de nouvelles façons de se familiariser avec la matière et de suivre leur apprentissage.

18. Comment les résultats de mon plan de programme individualisé (PPI) pour mes exigences d'obtention de diplôme seront-ils atteints ?

Les enseignant(e)s travailleront en collaboration avec d'autres membres du personnel selon les besoins afin de soutenir l'apprentissage individuel de chaque élève.

19. Les cours de l'École virtuelle de la Nouvelle-Écosse auxquels je suis inscrit se poursuivront-ils ?

Les cours de l'École virtuelle se poursuivront et, le cas échéant, les enseignant(e)s prévoiront d'autres possibilités d'apprentissage pour les élèves qui pourraient avoir des problèmes d'accès à la technologie.

20. Comment puis-je accéder aux relevés de notes requis pour les études postsecondaires ?

Les écoles peuvent accéder aux relevés de notes par voie électronique. Les élèves peuvent communiquer avec le conseiller en orientation de l’école pour les demandes de relevés de notes. Les écoles peuvent envoyer les relevés de notes directement aux élèves ou à l'établissement postsecondaire en version PDF. Les étudiants qui souhaitent que le relevé de notes soit envoyé directement à un établissement d'enseignement supérieur doivent indiquer l'adresse électronique de l'établissement dans leur demande par courrier électronique. Si une copie papier d'un relevé de notes en cours est nécessaire, les élèves peuvent en faire la demande. Contactez le directeur ou le conseiller scolaire de votre établissement pour de plus amples informations.

21. Appui aux devoirs

L’appui aux devoirs pour les élèves qui suivent un cours de mathématiques offre des ressources en ligne gratuites et un tutorat en direct gratuit. Il est accessible du dimanche au jeudi soir à partir de votre compte SEPNE. Des heures d'après-midi prolongées seront introduites plus tard en avril.

22. Que faire si j'ai besoin d'un soutien pour savoir comment je me sens par rapport à la situation actuelle de la COVID19 ?

De nombreuses aides sont à votre disposition. Ton enseignant(e), ton/ta conseiller(e) en orientation, la direction d’école et les autres membres de l'école sont là pour toi. Tu peux également obtenir du soutien par l'intermédiaire d’ÉcolesPlus et d'autres ressources utiles de la Nouvelle-Écosse en cliquant sur le lien suivant : https://novascotia.ca/dhw/mental-health/children-and-youth.asp. N'oublie pas non plus que l'activité physique est bonne pour ta santé mentale. Restez actif pendant que vous êtes à la maison !

23. Où puis-je obtenir des informations fiables de la COVID-19 ?

Pour obtenir des informations et des conseils de santé publique à jour et fiables, consultez le site web sur le coronavirus de la santé publique à l'adresse https://novascotia.ca/coronavirus.

24. Qui dois-je contacter pour obtenir plus d'informations ?

Communiquer avec votre enseignant(e) ou votre direction d’école.

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