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15 mai 2020

Prochaine réunion du Conseil

La prochaine réunion du Conseil sera le 23 mai 2020. En raison de la COVID-19, la réunion sera en ligne, sans public. Nous invitons les membres du public à envoyer des commentaires précis concernant les points à l’ordre du jour d’ici le mercredi 20 mai à midi par courriel à audree-maude.goud@csap.ca en insérant « commentaires réunion 266 » dans la barre objet.

Les commentaires seront lus; à voix haute, lors de la réunion.

Cliquez ici pour consulter l'ordre du jour.

15 mai 2020

Madame Michelle Surette, nouvelle directrice adjointe de l’École Bois-Joli

Communiqué de presse - pour diffusion immédiate
Le 15 mai 2020
La Butte, Nouvelle-Écosse

Michelle Surette

Le CSAP est fier d’annoncer la nomination de Madame Michelle Surette comme directrice adjointe de l’École Bois-Joli. Madame Surette entrera en fonction le 1er août prochain.

Au cours de ses années de service au CSAP, Madame Surette a su démontrer sa passion pour l’éducation. De 2013 à 2016, elle a été enseignante à l’École acadienne de Pomquet. De 2016 à 2018, elle a été directrice adjointe et enseignante à l’École Saint-Albert et depuis 2018, elle est directrice adjointe et mentor en comportement à l’École Belleville.

Elle détient un baccalauréat en arts et en éducation de l’Université Sainte-Anne. De 2016 à 2018, elle a également participé au programme de développement du leadership du CSAP. En 2019, elle a complété le programme de leadership de la Nova Scotia Instructional Leadership Academy.

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le leadership de Madame Michelle Surette. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

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À propos du CSAP

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.

Pour plus d’information

Cathy Simon
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
L’élève, notre passion, notre avenir!

14 mai 2020

Nomination de Nicole A. Leblanc au poste de directrice adjointe de l'École Mer et Monde

Communiqué de presse - pour diffusion immédiate
Le 14 mai 2020
La Butte, Nouvelle-Écosse

Nicole A Leblanc



Le CSAP est fier d’annoncer la nomination de Madame Nicole A. Leblanc comme directrice adjointe de l’École Mer et Monde. Madame Leblanc entrera en fonction le 1er août prochain.

Au cours de la dernière année, Madame Leblanc a su démontrer de grandes capacités de leadership au sein de l’équipe de l’École Mer et Monde. Elle a occupé plusieurs postes au sein de cette école tels qu’enseignante mentor et en appui au comportement, enseignante du centre d’apprentissage, enseignante ressource ainsi qu’enseignante d’anglais. De 2008 à 2018, elle a occupé différents postes d’enseignement au Halifax regional Centre for Education.

Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en éducation de l’Université Sainte-Anne. Elle détient également un diplôme en technologie éducationnelle de l’Université du Cap Breton. En juillet prochain, elle terminera une maîtrise en administration avec concentration en santé mentale de l’Université St-François Xavier.

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le leadership de Madame Nicole A.Leblanc. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

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À propos du CSAP

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.

Pour plus d’information

Cathy Simon
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
L’élève, notre passion, notre avenir!

12 mai 2020

Message du Dr Strang concernant les vaccins de la 7e année

Chers parents/tuteurs 

La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions pour l’ensemble de la population néo-écossaise, y compris pour notre communauté scolaire. Étant donné les incertitudes qui demeurent concernant l’évolution de cette pandémie et la date à laquelle les écoles pourront rouvrir leurs portes, je tiens à vous fournir des informations sur le déroulement du programme de vaccination pour les élèves de 7e année, qui relève de la responsabilité à la fois du ministère de la Santé et du Mieux-être (MSM) et de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RSNE).

Les élèves de 7e année étaient censés recevoir leur vaccin DCat et leur deuxième dose des vaccins VHP et hépatite B ce printemps. Étant donné la situation actuelle, les services de santé publique de la RSNE vont être dans l’obligation de suspendre l’organisation de ces campagnes de vaccination et d’évaluer la faisabilité de leur organisation à une date ultérieure. Il pourra, par exemple, être nécessaire d’offrir ces vaccins aux élèves à l’automne 2020.

Je tiens à vous assurer que le MSM et la RSNE considèrent tous deux que le programme de vaccination de la 7e année est d’une importance cruciale et nous nous efforcerons de faire en sorte que les élèves admissibles recevront bien ces vaccins importants.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Dr Robert Strang, MSS, FRCPC
Médecin-hygiéniste en chef
Ministère de la Santé et du Mieux-être

11 mai 2020

Pratiques gagnantes pour bien apprendre en ligne

Chers parents-tuteurs,

Le contexte de la présente pandémie dans lequel nous nous retrouvons est unique et exceptionnel. Nous devons nous ajuster au fur et à mesure pour fournir autant que possible une éducation à vos enfants/jeunes. Sachez que tout le personnel du CSAP travaille fort à s’approprier de nouvelles façons de faire tout en cherchant à développer une programmation de qualité, disponible en ligne. 

Nous sommes aussi conscients que ces changements vous posent de nouveaux défis. Nous comprenons que comme nous, vous faites de votre mieux pour offrir à vos enfants/jeunes le meilleur appui possible. 

La présente communication vise simplement à vous fournir quelques pistes de solutions pour vous aider à appuyer vos enfants/jeunes. Nous vous invitons aussi à consulter la section enseignement à domicile du site web du Conseil scolaire acadien provincial pour d’autres informations pertinentes.  


Aussi, nous sommes conscients que certaines familles n'ont pas accès aux technologies numériques. Par conséquent, un membre du personnel de l’école communiquera avec ces familles par téléphone afin de leur partager quelques stratégies gagnantes en lien avec le bien-être et l’apprentissage de leurs enfants. Si vous n’avez pas reçu d’appel et que vous êtes une de ces familles ou si vous avez besoin d’aide avec les besoins de votre enfant, n’hésitez pas à entrer en contact son l’enseignant(e), la direction ou une membre du personnel ÉcolesPlus. Ils sauront vous aider ou vous diriger pour trouver l’appui que vous cherchez. 

Il est clair que dans ce contexte de confinement, la technologie numérique se présente comme un outil indispensable afin de permettre à la majorité de nos élèves de continuer leur apprentissage. Cependant, cet enseignement en ligne pose certaines questions: 
1. Comment s’assurer que la technologie numérique est un outil d’apprentissage et non pas un objet de distraction?
2. Comment engager nos jeunes dans leur apprentissage sachant qu’ils sont seuls devant leurs écrans?
3. Quelles sont les mesures nécessaires à prendre afin de garantir un climat d’apprentissage et d’enseignement en ligne sécuritaire pour l’élève et pour l’enseignant(e)?
4. Comment réagir aux comportements non désirables selon la politique provinciale sur le code de conduite dans les écoles en Nouvelle-Écosse?

Voici quelques conseils pour mieux encadrer vos enfants/jeunes. 

  • Créez des moments de dialogues avec votre enfant: ces moments serviront à sensibiliser les enfants/jeunes sur les dangers présents sur Internet (cyberintimidation, prédateurs sur Internet, pourriels, désinformation, pornographie, contenus violents ou haineux, jeux de hasard…). Cela servira aussi à créer un climat de confiance autour de l’utilisation de la technologie. Les logiciels de contrôle parental ne sont pas suffisants!
  • Gardez les enfants/jeunes motivés et engagés, soutenez-les et accompagnez-les dans leur apprentissage en ligne. Un des gros défis de l’apprentissage en ligne est le taux élevé d’abandon chez les élèves; la principale cause pour cela peut être la manque de motivation et l’incapacité d’être suffisamment autonome. Prenez le temps de clarifier les attentes d’apprentissage avec vos enfants/jeunes tout en validant leur démotivation liée à ce contexte de confinement.
  • Essayez de diversifier les formats et les modalités de travail pour garder l’attention et la motivation : alterner lecture, calcul, vidéo, dessin, production écrite et ne pas oublier les moments de plaisir ou de jeux et les occasions de créations.
  • Maintenez une routine en prenant en compte les recommandations du Ministère de l'Éducation et du Développement de la Petite Enfance dans son plan de continuité de l'éducation à la maison:
    • Le matin, on peut choisir les sujets demandant le plus d’attention;
    • L’après-midi les activités plus créatives ou sportives;
    • Vous pouvez aussi proposer des temps de lecture, de jeux, et n'hésitez pas d’inclure les frères et sœurs, cela peut être une bonne pratique d’entraide entre frères et sœurs! Cela permet de développer l’autonomie, les échanges et de responsabiliser les aînés;
    • Il est important de garder un équilibre entre le bien-être de votre enfant/jeune et son cheminement académique. 
Pour plus de conseils sur les différentes façons d’établir une routine, veuillez consulter le lien suivant:  https://docs.google.com/document/d/1q9fdrpBojCb5WY6kA3Akmr4SR7Etx9oHoqhIZ3cSWTI/edit

  • Rappelez-vous que vous n’êtes pas l’enseignant(e) de votre enfant/jeune, vous êtes là pour l’encadrer et lui faciliter son apprentissage. Voici les tâches clés que vous pouvez assurer:
    • Consulter l’horaire de la journée et les tâches à exécuter;
    • Aider à transmettre et à expliquer les consignes de l’enseignant(e) à votre enfant/jeune;
    • S’assurer qu’il possède le matériel adéquat;
    • S’assurer que votre enfant/jeune apprend dans un endroit neutre et que sa tenue vestimentaire est appropriée;
    • Rester toujours en contact avec l'enseignant(e), disponible pour répondre à vos questions et pour accompagner votre enfant/jeune. 
  • Apprenez à connaître les nouvelles technologies; C’est important comme parents/tuteurs d’être à l’avant garde des nouvelles technologies pour pouvoir surveiller la vie en ligne de vos enfants/jeunes, ainsi que pour être en mesure d’entamer des discussions avec eux en étant sur la même longueur d’onde - surtout quand ils font face à un problème, plutôt que de détourner leur attention de ce dernier ou se trouver méconnaissant face au numérique et ne pas être équiper pour les aider.
  • Surveillez les enfants/jeunes  dans la mesure du possible.
    • Restez aux alentours de leur lieu d’apprentissage;
    • Faites de courtes apparitions lors de leurs rencontres vidéo avec leurs enseignant(e)s et/ou leurs amis (ex. Google Meet…) ou pendant qu’ils travaillent simplement sur l’ordinateur ou regardent des vidéos;
    • Veillez à ce que vos enfants/jeunes adoptent des comportements appropriés et désirables, selon la politique provinciale sur le code de conduite dans les écoles en Nouvelle-Écosse;
    • Sachez que tout comportement non désirable sera rapporté à la direction de l’école et sera traité selon la politique provinciale sur le code de conduite;
    • Demandez leur de laisser la porte de leur lieu de travail ouverte.
  • Continuez surtout de les éduquer, soit enfant ou jeune à propos des mesures de sécurité sur Internet.
Pour vous aider, voici deux sites web qui contiennent des ressources en matière de sécurité sur Internet:
Pour enfants:  https://www.cyberaide.ca/app/fr/internet_safety-for_children
Pour jeunes:  https://www.cybertip.ca/app/fr/internet_safety-for_youth

  • Aidez vos enfants/jeunes à développer une pensée critique face à ce qu’ils entendent, lisent ou consultent sur les réseaux sociaux ou Internet. Voici quelques stratégies et pratiques permettant de développer la pensée critique:
1. Comprendre la notion de point de vue/objectivité/subjectivité/partialité/impartialité.
2. Savoir reconnaitre un vraie information d’une fausse information.
3. Savoir évaluer la fiabilité d’une information.
4. Savoir identifier la source d’un texte, d’une photo ou d’une vidéo. Chercher quand, où, pourquoi, par qui , dans quel contexte a été publiée l’information.

En conclusion, notre capacité de se connecter par l’entremise d’une variété de technologies a des bienfaits mais, comme toute bonne chose, elle comporte aussi des risques pour nos apprenants. Dans le contexte d’un enseignement à domicile, le personnel enseignant va guider les élèves, mais c’est aussi à vous comme parents-tuteurs, dans la mesure du possible, de les accompagner,  dans ce monde numérique. N’hésitez surtout pas à entrer en contact avec l’école de votre enfant/jeune si vous avez des questions ou si vous êtes confrontés à des défis. 


Sources :

  • Louise M., Jean L., Paul-Armand B., Violaine P.-L., Guide des pratiques d’apprentissage en ligne auprès de la francophonie pancanadienne, 2002
  • J.C., (04 février 2013). Oui, les écrans peuvent être bons pour les enfants. Mai... RTBF. Repéré à https://www.rtbf.be/info/societe/detail_oui-les-ecrans-peuvent-etre-bons-pour-les-enfants-mais?id=7921138
  • Désirée de Lamarzelle (20 Mars 2020) Les Bonnes Pratiques De l’Enseignement à Distance Pour Vos Enfants, forbes. Repéré à https://www.forbes.fr/lifestyle/les-bonnes-pratiques-de-lenseignement-a-distance-pour-vos-enfants/?cn-reloaded=1
  • Jean-François B., Olivier H., Pierre L., Serge T. (2013) L’enfant et les écrans : un Avis de l’Académie de Science, Institut de France, Académie des Sciences, Paris, France : Le Pommier. Repéré à : https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/l-enfant-et-les-ecrans-l-avis.html
  • Annew (5 février 2019), 8 conseils d’experts pour protéger votre enfant en ligne.  Focus famille Canada. Repéré à: http://www.focusfamille.ca/2019/02/05/8-conseils-dexperts-pour-proteger-votre-enfant-en-ligne

08 mai 2020

Information sur la fermeture des écoles

Le 8 mai 2020

Chèr(e)s parents/tuteurs et membre du personnel,

Tel qu’annoncé par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse cette après-midi, les écoles resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Notre gouvernement est également conscient des difficultés que les familles peuvent éprouver concernant l’apprentissage à domicile. C’est pourquoi l’enseignement à la maison prendra fin le 5 juin prochain.

Les enseignants continueront de travailler après cette date afin de compléter les évaluations des élèves ainsi que les bulletins scolaires.

Nous tenons à remercier les élèves, les parents/tuteurs et les membres de la famille qui ont fait tout leur possible afin de soutenir l’apprentissage à la maison de leurs enfants. Également, nous tenons à remercier les enseignants et les travailleurs de l'éducation pour leur travail acharné et leur engagement à l’apprentissage en ces temps sans précédent. Nous avons tous travaillé ensemble pour apprendre de manière nouvelle et différente, et cette expérience continuera à apporter des avantages durables dans les mois et les années à venir.

N'oubliez pas que le personnel du CSAP est là pour vous aider et vous soutenir. N'hésitez pas à contacter notre personnel à tout moment pour obtenir de l'aide.

Restez en sécurité et continuez de suivre les recommandations de la Santé publique.


signature Michel transparent
Michel Comeau
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial

04 mai 2020

Madame Lynne Thériault, nouvelle directrice de l'École acadienne de Truro

Communiqué de presse - pour diffusion immédiate
Le 4 mai 2020
La Butte, Nouvelle-Écosse

Madame Lynne Thériault, nouvelle directrice à l’École acadienne de Truro

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Nous sommes fiers d’annoncer la nomination de Madame Lynne Thériault comme directrice de l’École acadienne de Truro. Elle entrera en fonction le 1er août prochain.
 
Madame Thériault possède plus de 20 ans d’expérience en éducation. Elle occupe présentement le poste de directrice adjointe de l’École acadienne de Truro, et ce, depuis 2017. Elle a également occupé des postes de conseillère en orientation pour l’École secondaire de Clare ainsi que dans les différentes écoles du Regroupement Sud du CSAP.

Madame Thériault détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Moncton, une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke, un baccalauréat en éducation de l’Université Sainte-Anne et complète présentement ses études en Leadership au Education Leadership Consortium de la Nouvelle-Écosse.
  
Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

  
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À propos du CSAP

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et francophones résidant en Nouvelle-Écosse.

Pour plus d’information

Cathy Simon
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca

L’élève, notre passion, notre avenir!

30 avril 2020

Informations sur les évaluations et les bulletins scolaires

Le 30 avril 2020

Chers parents et élèves,

Le plan de continuité de l'apprentissage reconnaît que ce n'est pas une année scolaire normale et que les résultats d’apprentissage du programme d’études doivent être ajustés. Pour de nombreuses familles, il s'agit d'une période difficile qui a été encore aggravée par les récents évènements tragiques dans notre province.

Comme indiqué dans le plan de continuité de l'apprentissage:
  • Tous les élèves recevront un bulletin scolaire de fin d'année.
  • Les élèves qui ont un plan de programme individualisé continueront d'être évalués en fonction de leurs résultats d’apprentissage individualisés.
  • Les élèves qui sont sur la bonne voie pour obtenir leur diplôme obtiendront leur diplôme et ceux qui sont sur la bonne voie pour passer au niveau scolaire suivant passeront à leur prochain niveau scolaire à temps.
  • Les élèves du secondaire auront leur rendement apprécié et seront évalués sur des cours modifiés qui sont complétés au mieux de leurs capacités.

Évaluations
Les enseignants effectueront des appréciations de rendement et des évaluations continues des élèves dans le cadre du plan de continuité de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse.

Pour les élèves de la 10e à la 12e année, leur progrès et leur note finale seront basés sur le travail accompli jusqu’au congé de mars et celui accompli entre cette date et la fin du mois de juin. Ceci comprendra les travaux effectués à domicile.
Les appréciations de rendement et l'évaluation tiendront compte du bien-être et de la réussite de chaque élève, et seront effectuées d'une manière inclusive et sensible à la culture et à la langue.

Aucun élève ne sera pénalisé à cause de la COVID-19. Les élèves de la 10e à la 12e  année ne recevront pas de note inférieure à leur classement au congé de mars.

Points saillants:
12e année
  • Tout élève qui est un diplômé potentiel (inscrit et ayant réussi au 13 mars les cours requis pour satisfaire aux exigences de 18 crédits de la Nouvelle-Écosse), obtiendra son diplôme.
  • Tout élève qui est un diplômé potentiel, mais qui, au 13 mars, ne réussissait pas un ou plusieurs cours requis pour satisfaire aux exigences de 18 crédits de la Nouvelle-Écosse doit continuer à s'impliquer dans l'apprentissage à la maison pendant qu'il travaille pour réussir. Les écoles travailleront pour soutenir ces élèves.

De la 10e à la 12e année
  • Une note provisoire jusqu'au 13 mars inclus sera partagée avec les élèves et les familles.
  • Les enseignants mettront tout en œuvre pour aider les élèves qui n'étaient pas sur la bonne voie à recevoir un crédit ou des crédits le 13 mars en mettant l'accent sur l'amélioration.
  • Tous les élèves inscrits à un cours de la 10e à la 12e année qui étaient en voie de recevoir un crédit recevront ce crédit en juin.
  • Toute appréciation de rendement faite après le 13 mars donnera aux élèves la possibilité d'améliorer leur note.
  • Des notes en pourcentage seront fournies pour tous les cours de la 10e à la 12e année sur le bulletin scolaire de juin.

De la maternelle à la 9e année
  • Les élèves qui étaient sur la bonne voie pour passer au niveau scolaire supérieur progresseront.
  • Les enseignants mettront tout en œuvre pour aider les élèves qui n'étaient pas sur la bonne voie à progresser au niveau scolaire suivant.

Bulletins scolaires
  • Les élèves des classes primaires à la 8e année recevront un bulletin de notes du 2e trimestre à la mi-mai. Ces bulletins seront partagés électroniquement par le biais des comptes SEPNE des élèves. Ils seront également envoyés par courrier électronique aux adresses électroniques des parents figurant dans les dossiers de chaque école. Si l'option électronique n'est pas disponible, les écoles seront en contact avec vous pour prendre d'autres dispositions.
  • Les bulletins scolaires de la maternelle à la 9e année n'auront pas de note et consisteront uniquement en des commentaires qui reflètent l'année scolaire. Des commentaires seront fournis pour:
o  Les élèves de la maternelle à la 6e année : langue et mathématiques.
o Les élèves de la 7e à la 9e année : mathématiques, langue, science et  sciences humaines
  • Les élèves de la 10e à la 12e année recevront une note provisoire qui sera communiquée aux élèves et aux familles et sera communiquée par l'intermédiaire de PowerSchool au plus tard le 14 mai 2020.  

Tel qu’annoncé par la province le 28 avril dernier, les écoles seront fermées au moins jusqu'au mardi 19 mai 2020. La fermeture sera réévaluée à l'approche de cette date.  

N'oubliez pas que le personnel du CSAP est là pour vous aider et vous soutenir. Si vous pensez que l'apprentissage à domicile crée des défis supplémentaires, n'hésitez pas à contacter notre personnel à tout moment pour obtenir de l'aide. 

Restez en sécurité et continuez de suivre les recommandations de la Santé publique.
Michel Comeau
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial

21 avril 2020

Prochaine réunion spéciale du Conseil

La prochaine réunion spéciale du Conseil sera le 23 avril 2020. En raison de la COVID-19, la réunion sera en ligne, sans public. Nous invitons les membres du public à envoyer des commentaires précis concernant le point à l’ordre du jour d’ici le mercredi 22 avril à midi par courriel à audree-maude.goud@csap.ca en insérant « commentaires réunion spéciale 265 » dans la barre objet. Les commentaires seront lus; à voix haute, lors de la réunion.

Cliquez ici pour consulter l'ordre du jour.

04 avril 2020

L’École secondaire Mosaïque sera la nouvelle école secondaire à Dartmouth


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Communiqué de presse - pour diffusion immédiate
Le 4 avril 2020
La Butte, Nouvelle-Écosse


Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est fier d’annoncer que la nouvelle école secondaire à Dartmouth portera le nom « École secondaire Mosaïque ».


La décision a été prise lors de la réunion régulière du conseil qui s’est tenue le 4 avril 2020, en ligne. Des 167 propositions de noms reçues, cinq ont été soumis au Conseil par le comité d’évaluation. Les conseillers ont procédé au vote.

Sabrina Fenyvesi est l’auteure du nom de la nouvelle école. Elle recevra une réalisation unique d’un artiste local.

La nouvelle école ouvrira ses portes en septembre 2020 et accueillera les élèves de la 9e à la 12e année.

-30-



À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et dix-neuf sites de la prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.

Pour plus d’information

Stéphanie Comeau
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca


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