Nouvelles
Changement positif aux règlements qui touchent la certification des enseignants
Communiqué de presse
le 21 décembre 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse
Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est ravi de l’annonce du Bureau de la certification d’enseignants de la Nouvelle-Écosse. À partir du 1er janvier 2019, le bureau reconnaîtra les qualifications obtenues dans une autre province canadienne par un enseignant. Ils n’accorderont plus de certificat d’aptitude pédagogique de transition (Bridging Teacher Certificat, BTC).
« Ce changement a un impact majeur sur les efforts de recrutement pour le CSAP. Nous serons maintenant en mesure de reconnaître les compétences et qualifications des enseignants qui choisissent de compléter leur baccalauréat en éducation hors province, » se réjouit Michel Comeau.
Quant aux enseignants qui détiennent actuellement un certificat d’aptitude pédagogique de transition (Bridging Teacher Certificat, BTC), veuillez communiquer avec le bureau de la certification à partir du 1er janvier 2019 afin de faire demande de certification.
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information
Stéphanie Comeau
Coordonnatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
Classes annulées dans TOUTES les écoles du CSAP
Les classes sont annulés dans toutes les écoles du CSAP en raison des conditions météorologiques. Le bureau central, siège social et le bureau du sud-ouest sont fermés jusqu'à 10h.
Classes sont annulées aux écoles suivantes :
- Centre scolaire étoile de l'Acadie
- École NDA
- École Beau-Port
- École acadienne de Pomquet
- École acadienne de Truro
- École des Beaux-Marais
- École Bois-Joli
- École du Carrefour
- École Beaubassin
- École secondaire du Sommet
- École du Grand-Portage
- École Mer et Monde
- École Rose-des-Vents
- École Joseph-Dugas
- École Stella-Maris
- École secondaire de Clare
- École secondaire de Par-en-Bas
- École Wedgeport
- École Pubnico-Ouest
- École Belleville
- Centre scolaire de la Rive-Sud
18 décembre - Classes annulées dans certaines écoles
Les classes sont annulés dans tous les écoles du CSAP sauf le Centre scolaire de la Rive-Sud en raison des conditions météorologiques.
Participation au « Canadian Music Class Challenge 2018 »
L’orchestre senior du Centre scolaire de la Rive-Sud participe à ce concours organisé par CBC Music. Ils devaient choisir une chanson parmi une liste autorisée et leur choix tomba sur «C Okay » de la formation «Le Groupe Swing ».
Classes annulées
7 décembre - En raison des conditions météorologiques prévues, les élèves de l’école Rose-des-Vents seront retournés à la maison à midi.
Les classes sont annulées dans la région de Clare. Les élèves d'École Joseph Dugas et École Stella Maris retourneront à la maison à 11h30 et les élèves de l’École secondaire de Clare à 12h30.
Ouverture officielle de l'école Mer et Monde
Venez nous rejoindre pour l'ouverture officielle de l'École Mer et Monde.
Date : le 5 décembre 2018
Heure : 11 H
Où : 5750 rue Atlantic à Halifax
29 novembre 2018 - Annulations des classes
En raison de panne d’electricité, les classes sont annulées aux écoles suivantes :
Région Sud-Ouest
- École Joseph-Dugas (ferme à 10h30)
- École Stella-Maris (ferme à 10h30)
- École secondaire de Clare (ferme à 11h30)
- École du Carrefour
- École Bois-Joli
- Centre scolaire de la Rive-Sud
- École Rose-des-Vents
- École Mer et Monde
- École des Beaux-Marais
L'éducation en français sur la péninsule de Halifax, on en discute le 21 novembre 2018!
Le CSAP vous invite à une rencontre afin d'obtenir votre rétroaction concernant l'éducation en français et les infrastructures sur la péninsule de Halifax. La rencontre aura lieu le 21 novembre 2018, de 19h à 20h30, à l'École Mer et Monde située au 5750, rue Atlantic à Halifax. On vous attend!
Sondage au sujet du service d'autobus scolaire
Le gouvernement veut connaître l'opinion des parents et des tuteurs alors qu'il se prépare à apporter des améliorations au service de transport scolaire public.
À compter du 14 novembre, les parents et les tuteurs peuvent répondre à un sondage en ligne au sujet de leur expérience avec le service d'autobus scolaire dans leur région.
Le sondage est l'un des éléments d'une consultation à plus grande échelle qui inclura les comités d'école consultatifs, le Conseil consultatif provincial de l'éducation, les directeurs d'écoles, le Conseil consultatif ministériel sur les problèmes des élèves, le SCFP, le NSGEU, le comité sur les programmes et les services d'éducation spéciale, ainsi que le Conseil pour l'amélioration des conditions en salle de classe, qui est formé d'enseignants et de spécialistes de l'éducation et coprésidé par le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse.
Tous les commentaires et les résultats du sondage seront compilés dans un résumé, qui sera publié et utilisé pour rédiger une nouvelle politique sur le transport scolaire public dans la province.
Le sondage est affiché en ligne au www.ednet.ns.ca/fr/bussurvey et les gens peuvent y répondre jusqu'au 5 décembre.
Résultats des examens de la Nouvelle-Écosse pour les élèves du CSAP
Les évaluations et les examens de la Nouvelle-Écosse sont des instruments d’évaluation qui permettent la collecte de données valables et fiables au sujet du niveau de rendement des élèves par rapport à l’atteinte de certains résultats d’apprentissage des programmes d’études.
Les horaires des évaluations et des examens provinciales sont établis par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE). Tous les élèves de la province doivent écrire les évaluations de mathématiques et d’anglais «Reading and Writing» en 6e et en 8e année. De même, tous les élèves de la province inscrits au cours de Mathématiques 10 (ou «Mathematics 10») et «English 10» doivent écrire les examens de la Nouvelle-Écosse. En français, par contre, seuls les élèves du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) écrivent les évaluations de «Lecture et écriture» en 6e et 8e année et l’examen de « Français 10 ».
Au printemps 2018, les élèves de 8e année du CSAP ont écrit les évaluations de la Nouvelle-Écosse en français «Lecture et écriture», en mathématiques et en anglais «Reading and Writing». Dans le volet lecture de l’évaluation «Lecture et écriture», les élèves de 8e année devaient lire divers textes et répondre à des questions portant sur ces textes. Dans le volet écriture, les élèves devaient accomplir deux tâches d’écriture, soit un récit et un texte d’opinion. En mathématiques, les élèves devaient répondre à une série de questions portant sur huit domaines d’études (le nombre; les régularités, les variables et les équations, la mesure, les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions, les transformations, l’analyse de données et la chance et l’incertitude).
Dans le volet lecture de l’évaluation «Lecture et écriture», 74 % des élèves de la 8e année du CSAP ont répondu aux attentes en 2017-2018. Dans le volet écriture, les élèves ont été évalués selon quatre sous-groupes, soit idées, structure de texte, style et conventions de l’écrit. Les élèves ayant répondu aux attentes ont obtenu les résultats suivants : 67 % en idées, 58 % en structure de texte, 55 % en style et 40 % en conventions de l’écrit. En mathématiques, 61 % des élèves ont répondu aux attentes. Dans le volet «Reading» de l’évaluation d’anglais, 70 % des élèves ont répondu aux attentes en 2017-2018. Dans le volet «Writing», les élèves ont été évalués selon quatre sous-groupes, soit «Ideas», «Organization», «Language Use» et «Conventions». Les élèves ayant répondu aux attentes ont obtenu les résultats suivants : 86 % en «Ideas», 78 % en «Organization», 79 % en «Language Use» et 66 % en «Conventions».
Au cours de l’hiver et du printemps 2018, les élèves de 10e année du CSAP ont écrit les examens de la Nouvelle-Écosse en mathématiques «ENE Mathématiques 10», en anglais «NSE English 10» et en français «ENE Français 10». Seuls les élèves inscrits au cours correspondants ont participé à l’examen provinciale.
Dans le volet lecture de «ENE Français 10», les élèves devaient lire divers textes correspondant à leur niveau de scolarisation et répondre des questions portant sur ces textes. Dans le volet écriture, les élèves devaient accomplir deux tâches d’écriture.
Dans le volet lecture de l’examen «ENE Français 10», 73 % des élèves de la 10e année ont répondu aux attentes en 2017-2018. Dans le volet écriture, les élèves ont été évalués selon quatre sous-groupes, soit idées, structure de texte, style et conventions de l’écrit. Les élèves ayant répondu aux attentes ont obtenu les résultats suivants : 85 % en idées, 81 % en structure de texte, 69 % en style et 46 % en conventions de l’écrit.
Tous les élèves inscrits au cours Mathématiques 10 et Mathématiques 10 préalable au BI ont participé à l’examen «ENE Mathématiques 10» en juin 2018. En mathématiques, les élèves devaient répondre à une série de questions portant sur quatre sujets d’étude soit, l’algèbre et le nombre, les relations et les fonctions, la mesure et les mathématiques financières.
Lors de l’examen «ENE Mathématiques 10», 64 % des élèves du CSAP ont répondu aux attentes. Il est important de noter qu’au CSAP, 88% des élèves de la 10e année ont écrit l'examen «ENE Mathématiques 10» en 2017-2018. Dans l'ensemble des centres scolaires régionaux anglophones, le pourcentage d'élèves de 10e année ayant écrit l'examen «NSE Mathematics 10» est beaucoup plus bas (entre 60% et 70%).
Tous les élèves inscrits au cours «English 10» ont participé à l’examen «NSE English 10» au cours de l’hiver et du printemps 2018.
En «Reading», les élèves devaient lire divers textes correspondant à leur niveau de scolarisation et répondre des questions portant sur ces textes. Dans le volet «Writing», les élèves devaient accomplir deux tâches d’écriture.
Dans le volet «Reading» de l’examen de «English 10», 84 % des élèves ont répondu aux attentes en 2017-2018. Dans le volet «Writing», les élèves ont été évalués selon quatre sous-groupes, soit «Ideas», «Organization», «Language Use» et «Conventions». Les élèves ayant répondu aux attentes ont obtenu les résultats suivants : 83 % en «Ideas», 72 % en «Organization», 74 % en «Language Use» et 66 % en «Conventions».