Nouvelles
29 novembre 2018 - Annulations des classes
En raison de panne d’electricité, les classes sont annulées aux écoles suivantes :
Région Sud-Ouest
- École Joseph-Dugas (ferme à 10h30)
- École Stella-Maris (ferme à 10h30)
- École secondaire de Clare (ferme à 11h30)
- École du Carrefour
- École Bois-Joli
- Centre scolaire de la Rive-Sud
- École Rose-des-Vents
- École Mer et Monde
- École des Beaux-Marais
L'éducation en français sur la péninsule de Halifax, on en discute le 21 novembre 2018!
Le CSAP vous invite à une rencontre afin d'obtenir votre rétroaction concernant l'éducation en français et les infrastructures sur la péninsule de Halifax. La rencontre aura lieu le 21 novembre 2018, de 19h à 20h30, à l'École Mer et Monde située au 5750, rue Atlantic à Halifax. On vous attend!
Sondage au sujet du service d'autobus scolaire
Le gouvernement veut connaître l'opinion des parents et des tuteurs alors qu'il se prépare à apporter des améliorations au service de transport scolaire public.
À compter du 14 novembre, les parents et les tuteurs peuvent répondre à un sondage en ligne au sujet de leur expérience avec le service d'autobus scolaire dans leur région.
Le sondage est l'un des éléments d'une consultation à plus grande échelle qui inclura les comités d'école consultatifs, le Conseil consultatif provincial de l'éducation, les directeurs d'écoles, le Conseil consultatif ministériel sur les problèmes des élèves, le SCFP, le NSGEU, le comité sur les programmes et les services d'éducation spéciale, ainsi que le Conseil pour l'amélioration des conditions en salle de classe, qui est formé d'enseignants et de spécialistes de l'éducation et coprésidé par le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse.
Tous les commentaires et les résultats du sondage seront compilés dans un résumé, qui sera publié et utilisé pour rédiger une nouvelle politique sur le transport scolaire public dans la province.
Le sondage est affiché en ligne au www.ednet.ns.ca/fr/bussurvey et les gens peuvent y répondre jusqu'au 5 décembre.
Résultats des examens de la Nouvelle-Écosse pour les élèves du CSAP
Les évaluations et les examens de la Nouvelle-Écosse sont des instruments d’évaluation qui permettent la collecte de données valables et fiables au sujet du niveau de rendement des élèves par rapport à l’atteinte de certains résultats d’apprentissage des programmes d’études.
Les horaires des évaluations et des examens provinciales sont établis par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE). Tous les élèves de la province doivent écrire les évaluations de mathématiques et d’anglais «Reading and Writing» en 6e et en 8e année. De même, tous les élèves de la province inscrits au cours de Mathématiques 10 (ou «Mathematics 10») et «English 10» doivent écrire les examens de la Nouvelle-Écosse. En français, par contre, seuls les élèves du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) écrivent les évaluations de «Lecture et écriture» en 6e et 8e année et l’examen de « Français 10 ».
Au printemps 2018, les élèves de 8e année du CSAP ont écrit les évaluations de la Nouvelle-Écosse en français «Lecture et écriture», en mathématiques et en anglais «Reading and Writing». Dans le volet lecture de l’évaluation «Lecture et écriture», les élèves de 8e année devaient lire divers textes et répondre à des questions portant sur ces textes. Dans le volet écriture, les élèves devaient accomplir deux tâches d’écriture, soit un récit et un texte d’opinion. En mathématiques, les élèves devaient répondre à une série de questions portant sur huit domaines d’études (le nombre; les régularités, les variables et les équations, la mesure, les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions, les transformations, l’analyse de données et la chance et l’incertitude).
Dans le volet lecture de l’évaluation «Lecture et écriture», 74 % des élèves de la 8e année du CSAP ont répondu aux attentes en 2017-2018. Dans le volet écriture, les élèves ont été évalués selon quatre sous-groupes, soit idées, structure de texte, style et conventions de l’écrit. Les élèves ayant répondu aux attentes ont obtenu les résultats suivants : 67 % en idées, 58 % en structure de texte, 55 % en style et 40 % en conventions de l’écrit. En mathématiques, 61 % des élèves ont répondu aux attentes. Dans le volet «Reading» de l’évaluation d’anglais, 70 % des élèves ont répondu aux attentes en 2017-2018. Dans le volet «Writing», les élèves ont été évalués selon quatre sous-groupes, soit «Ideas», «Organization», «Language Use» et «Conventions». Les élèves ayant répondu aux attentes ont obtenu les résultats suivants : 86 % en «Ideas», 78 % en «Organization», 79 % en «Language Use» et 66 % en «Conventions».
Au cours de l’hiver et du printemps 2018, les élèves de 10e année du CSAP ont écrit les examens de la Nouvelle-Écosse en mathématiques «ENE Mathématiques 10», en anglais «NSE English 10» et en français «ENE Français 10». Seuls les élèves inscrits au cours correspondants ont participé à l’examen provinciale.
Dans le volet lecture de «ENE Français 10», les élèves devaient lire divers textes correspondant à leur niveau de scolarisation et répondre des questions portant sur ces textes. Dans le volet écriture, les élèves devaient accomplir deux tâches d’écriture.
Dans le volet lecture de l’examen «ENE Français 10», 73 % des élèves de la 10e année ont répondu aux attentes en 2017-2018. Dans le volet écriture, les élèves ont été évalués selon quatre sous-groupes, soit idées, structure de texte, style et conventions de l’écrit. Les élèves ayant répondu aux attentes ont obtenu les résultats suivants : 85 % en idées, 81 % en structure de texte, 69 % en style et 46 % en conventions de l’écrit.
Tous les élèves inscrits au cours Mathématiques 10 et Mathématiques 10 préalable au BI ont participé à l’examen «ENE Mathématiques 10» en juin 2018. En mathématiques, les élèves devaient répondre à une série de questions portant sur quatre sujets d’étude soit, l’algèbre et le nombre, les relations et les fonctions, la mesure et les mathématiques financières.
Lors de l’examen «ENE Mathématiques 10», 64 % des élèves du CSAP ont répondu aux attentes. Il est important de noter qu’au CSAP, 88% des élèves de la 10e année ont écrit l'examen «ENE Mathématiques 10» en 2017-2018. Dans l'ensemble des centres scolaires régionaux anglophones, le pourcentage d'élèves de 10e année ayant écrit l'examen «NSE Mathematics 10» est beaucoup plus bas (entre 60% et 70%).
Tous les élèves inscrits au cours «English 10» ont participé à l’examen «NSE English 10» au cours de l’hiver et du printemps 2018.
En «Reading», les élèves devaient lire divers textes correspondant à leur niveau de scolarisation et répondre des questions portant sur ces textes. Dans le volet «Writing», les élèves devaient accomplir deux tâches d’écriture.
Dans le volet «Reading» de l’examen de «English 10», 84 % des élèves ont répondu aux attentes en 2017-2018. Dans le volet «Writing», les élèves ont été évalués selon quatre sous-groupes, soit «Ideas», «Organization», «Language Use» et «Conventions». Les élèves ayant répondu aux attentes ont obtenu les résultats suivants : 83 % en «Ideas», 72 % en «Organization», 74 % en «Language Use» et 66 % en «Conventions».
18 jeunes du CSAP ont participé à Flash Culture lors de la FrancoFête
La fin de semaine dernière, 18 jeunes de huit écoles du CSAP ont participé à Flash Culture, un évènement culturel du Réseau atlantique de la diffusion des arts de la scène (RADARTS) dans le cadre de la FrancoFête en Acadie qui s’est déroulé à Dieppe au Nouveau-Brunswick.
Il s’agit d’un évènement exceptionnel qui permet aux jeunes d’assister à des vitrines de spectacles en français dans le cadre de la FrancoFête en Acadie. Ils participent ensuite à la sélection des représentations qui prendront place lors de tournées dans les écoles du CSAP au cours de la prochaine année scolaire. Trois agents de développement ont accompagné les jeunes lors de l’évènement. Des élèves des trois districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick étaient également présents.
Cette activité a été une excellente opportunité pour les jeunes de développer des habiletés pour l’appropriation de la langue et de la culture, la communication orale et la construction identitaire.
Depuis 2011, le CSAP fait partie des membres de RADARTS qui constitue le plus grand diffuseur de spectacles jeunesse en français en Nouvelle-Écosse.
Clyde de Viller, récipiendaire du certificat Léger-Comeau
C’est dans le cadre du banquet annuel de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse qui se tenait le 20 octobre dernier que Monsieur Clyde de Viller s’est vu remettre le certificat Léger-Comeau.
Monsieur de Viller a coordonné un projet portant sur les besoins en formation de la population acadienne, un autre programme pour les personnes sans emploi pour le Collège de l’Acadie ainsi que des projets pour le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse. Il a été formateur pour l’Université Sainte-Anne et directeur général du Conseil acadien de Par-en-bas.
Il fait également partie des bénévoles qui comptent plus de 30 ans au service de sa communauté dans les domaines préscolaire, scolaire, artistique, économique, caritatif, sportif et paroissial. Il a également siégé en tant que président du comité consultatif de son école et est actuellement conseiller scolaire au CSAP.
Le certificat de mérite Léger-Comeau est décerné pour souligner la contribution exceptionnelle d’une personne à la promotion du peuple acadien de la Nouvelle-Écosse dans un ou plusieurs domaines et le mérite de cette personne dans le développement du peuple acadien.
Planification stratégique du CSAP - Invitation à participer
Notre plan stratégique actuel constituera un bon point de départ pour l'établissement d'objectifs stratégiques et de résultats souhaités pour notre système scolaire. Tel qu’indiqué dans ce plan, le CSAP s’est misé sur trois grands buts prioritaires :
- Pédagogie du 21e siècle
- Services aux enfants, aux jeunes et aux familles
- Communications et relations
Progrès sur chacun des buts s’est fait dans un contexte où le développement de la langue française et la construction de l’identité englobent chacune des actions entreprises par tous les joueurs du CSAP. Il en était de même pour la mise en œuvre d’une approche d’école communautaire citoyenne.
Notre plan actuel est aussi base sur quatre piliers stratégiques :
- Langue et culture
- Un personnel compétent et engagé
- Technologies adaptées à l'éducation et l’administration
- Infrastructure scolaire adéquate
Nous pensons que les grands buts et les quatre piliers demeurent pertinents. Cela étant dit, nous sommes ouverts à différentes perspectives. Nous sollicitons votre avis sur (a) les priorités à atteindre dans chacun de ces piliers et (b) le succès voulu dans 3 à 5 ans par rapport à ces priorités.
Il y a plusieurs façons pour vous de participer au processus :
Consultations animées en personne pour le personnel enseignant, le personnel non enseignant et les membres de la communauté des régions du nord, du centre et du sud de la province. Maureen Reid, de BoardWorks Consulting Inc., a été engagée pour concevoir et animer ces sessions. Si vous désirez participer à l'une des sessions suivantes, veuillez contacter l'école du CSAP la plus près de chez vous.
- Personnel non enseignant (ex. concierge, secrétaires, aides, consultants, coordonnateurs, etc.) : le 1er novembre de 9h à 11h à l'École Mer et Monde à Halifax
- Membres généraux de la communauté (parents, partenaires communautaires, associations, etc.) : le 1er novembre de 19h à 21h au bureau central à Dartmouth
- Élèves : le 6 novembre de 12h15 à 13h15 à distance
- Personnel enseignant et directions : le 6 novembre de 15h30 à 17h30 au bureau central à Dartmouth
Région du sud-ouest
- Personnel enseignant et directions : le 15 novembre de 15h30 à 17h30 au bureau du sud-ouest à Meteghan River ou à distance à partir de l'École secondaire de Par-en-Bas
- Membres généraux de la communauté (parents, partenaires communautaires, associations, etc.) : le 15 novembre de 19h à 21h au bureau du sud-ouest à Meteghan River ou à distance à partir de l'École secondaire de Par-en-Bas
- Élèves : le 16 novembre de 12h15 à 13h15 à distance
- Personnel non enseignant (ex. concierge, secrétaires, aides, consultants, coordonnateurs, etc.) : le 16 novembre de 9h à 11h au bureau du sud-ouest à Meteghan River ou à distance à partir de l'École secondaire de Par-en-Bas
Région du nord-est
- Personnel enseignant et directions : le 20 novembre de 15h30 à 17h30 à l'École Beau-Port à Arichat ou à distance à partir de l'École NDA, du Centre scolaire Étoile de l'Acadie ou de l'École acadienne de Pomquet
- Membres généraux de la communauté (parents, partenaires communautaires, associations, etc.) : le 20 novembre de 19h à 21h à l'École Beau-Port à Arichat ou à distance à partir de l'École NDA, du Centre scolaire Étoile de l'Acadie ou de l'École acadienne de Pomquet
- Personnel non enseignant (ex. concierge, secrétaires, aides, consultants, coordonnateurs, etc.) : le 21 novembre de 9h à 11h à l'École Beau-Port à Arichat ou à distance à partir de l'École NDA, du Centre scolaire Étoile de l'Acadie ou de l'École acadienne de Pomquet
- Élèves : le 21 novembre de 12h15 à 13h15 à distance
Soumissions écrites à planstrategique@csap.ca - nous vous encourageons à consulter les questions de discussion ci-dessous et à nous envoyer un courriel contenant vos idées et vos suggestions.
Sondages électroniques comprenant les questions de discussion énoncées ci-dessous. Pour accéder au sondage, cliquez ici.
Tous les commentaires des intervenants seront analysés et résumés pour le Conseil et la haute administration. Ensemble, ils parviendront à un consensus sur les piliers stratégiques, les priorités de chaque pilier et les résultats souhaités pour le CSAP dans 3 à 5 ans. Un nouveau plan stratégique sera approuvé par le Conseil en avril ou mai 2019.
Votre engagement dans le processus de planification stratégique est très important. Vos commentaires nous aideront à comprendre notre contexte et à faire des choix judicieux concernant les priorités pour l’avenir. Prévoyez d’assister à une séance de consultation, envoyez-nous un courrier électronique avec vos suggestions ou, pour les employés, prenez le temps de répondre au prochain sondage en ligne. On vous remercie !
Questions de consultation
Veuillez s'il vous plaît consulter le plan stratégique actuel du CSAP et nous donner votre point de vue sur les questions suivantes :
1- Quelles tendances pensez-vous que le CSAP devrait garder à l'esprit lors de la planification de son avenir ? Par exemple : éducatif, démographique, social, politique, économique, technologique, etc.
2- Quelles devraient être les priorités du CSAP pour les 3-5 prochaines années ?
3- À quoi ressemble le succès « sur le terrain » dans 3 à 5 ans ? Qu'est-ce qui devrait être différent ?
4- Avez-vous d'autres commentaires ou suggestions à faire sur l'avenir du CSAP ?
Merci beaucoup pour votre contribution !
Cordialement,
Michel Comeau, directeur général
Monsieur Kenneth Gaudet élu pour un autre mandat à la présidence
Communiqué de presse
Le 23 octobre 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse
Les élections pour la présidence du Conseil scolaire acadien provincial ont eu lieu le 20 octobre 2018 au bureau de la région central à Dartmouth. Lors de cette rencontre, Monsieur Kenneth Gaudet a été réélu à la présidence du conseil scolaire. Monsieur Blair Samson a pour sa part été élu à la vice-présidence.
Il s’agit du 17e mandat de Monsieur Gaudet en tant que président au Conseil scolaire acadien provincial. L’engagement de ce dernier a eu un impact considérable sur plusieurs comités et initiatives du CSAP. Il sera donc en mesure de poursuivre sa contribution à l’importante transition qui est en cours dans le domaine de l’éducation en Nouvelle-Écosse grâce à son expérience et sa connaissance élargie de ce milieu.
Monsieur Samson, qui en est à son premier mandat à la vice-présidence, a siégé sur trois différents conseils au cours de ses vingt-six ans au sein des conseils scolaires. Il est d’ailleurs conseiller scolaire depuis la première élection du CSAP en 1996. Monsieur Samson a également représenté le CSAP en tant que directeur de l’Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse (ACSNÉ).
La prochaine réunion du Conseil scolaire aura lieu le 1er décembre 2018 à l’École du Grand-Portage située à Sackville.
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
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Pour plus d’information
Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
L’élève, notre passion, notre avenir!
Informations pratiques sur le cannabis
Avec la légalisation du cannabis qui entre en vigueur au Canada ce mercredi 17 octobre 2018, plusieurs questions et préoccupations surgissent de la part des élèves et des parents. Dans le cadre scolaire, les règlements interdisant la consommation d’alcool et de drogue sont déjà en place et les élèves sont toujours tenus de les respecter. De plus, des efforts de sensibilisation sont déployés afin de rappeler les effets et les conséquences possibles de la consommation de marijuana.
Afin d'offrir à la jeunesse néoécossaise des informations exactes sur le cannabis et les risques qu'il présente pour la santé et la sécurité, voici quelques ressources pour vous appuyer. Nous vous invitons à profiter de cette occasion pour en discuter avec vos enfants.
- Site web complet complet du gouvernement de la Nouvelle-Écosse sur le cannabis
- L'alcool, le cannabis et les autres drogues (connaissez les faits, sachez comment aider)
- Message du gouvernement de la Nouvelle-Écosse à l'intention des parents et des tuteurs concernant la légalisation du cannabis
L’organisme Jeunesse sans drogue Canada (JSD) a également publié un guide pratique pour aider les parents à parler du cannabis avec leurs enfants. Le guide distingue mythe et réalité en matière de drogues, étale les risques de la consommation du cannabis par les ados et fait part de stratégies pour entamer des discussions ouvertes avec les jeunes sur ce sujet crucial.
Alors que cette nouvelle est très présente dans l’actualité, soyez assurés que le personnel demeure à l’écoute des élèves et met tout en œuvre afin que la vie scolaire suive son cours normal et que l’environnement des élèves demeure propice à leur apprentissage.
Le CSAP représenté par la délégation Leadership jeunesse de l'ACELF
Le CSAP est heureux de vous présenter les trois jeunes leaders qui ont fait partie de la délégation Leadership jeunesse lors du 71e congrès de l'ACELF qui a eu lieu du 27 au 29 septembre dernier. En effet, Alexandra Doiron de l'École secondaire du Sommet, Monique Doucet de l'École du Carrefour et Seth Fraser (gradué 2018) du Centre scolaire de la Rive-Sud ont eu le privilère de représenter le Conseil scolaire acadien francophone et de vivre une expérience intense d'échanges.
La délégation Leadership jeunesse du congrès de l'ACELF regroupe environ 50 jeunes des écoles secondaires de langue française de partout au pays. À titre de congressistes-ressources, ils apportent une nouvelle vision, leur vision des thématiques abordées au congrès.
Durant tout l’événement, les jeunes exercent leur leadership en apportant la richesse de leurs points de vue et en interagissant avec l’ensemble des congressistes. Ils participent aux ateliers et à toutes les activités du congrès. La délégation Leadership jeunesse est également responsable de l'animation de différents segments du congrès.