Nouvelles
BusPlanner maintenant ouvert aux inscriptions
Le nouvel outil de communication du CSAP pour le transport scolaire est maintenant prêt pour recevoir les inscriptions.
BusPlanner vous fournira tout ce que vous devez savoir sur le transport des élèves, y compris l'admissibilité, les heures et endroits précis des arrêts. Une fois que vous êtes inscrits, il est possible de recevoir des notifications par courrier électronique sur les changements d'itinéraires, les retards d'autobus ou les annulations.
Comment vous inscrire à BusPlanner?
Rendez vous sur le site BusPlanner à csap.mybusplanner.ca et cliquez sur "Portail de parent". Suivez les instructions pour créer un compte. Si vous avez besoin d'aide, veuillez regarder cette vidéo d'introduction (version en anglais aussi disponible). Remarque: Vous aurez besoin d'une adresse email valide pour créer un compte.
Pour obtenir des informations de transport spécifiques pour votre enfant, vous devez connaître son numéro d'identification à 10 chiffres. Ce numéro peut être trouvé sur leur bulletin ou dans PowerSchool. Pour obtenir de l'aide sur la façon d'accéder aux informations sur le transport de votre enfant, cliquez ici (Version en anglais aussi disponible).
Si vous désirez de plus amples informations sur le transport scolaire, visitez la page https://csap.ca/familles/transport.
Le premier jour d'école pour l'année scolaire 2018-2019 sera le mercredi 5 septembre. Au plaisir de vous y retrouver!
La nouvelle école sur la péninsule a maintenant un nom
Communiqué de presse
le 9 juillet 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse
Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est fier d’annoncer que l’école sur la péninsule d’Halifax portera le nom de « École Mer et Monde ».
La décision a été prise lors de la réunion régulière du conseil qui s’est tenu le 7 juillet dernier à Pubnico-Ouest. Des quatre-vingt-treize propositions de nom reçues, cinq ont été soumises au conseil par le comité d’évaluation formé de 9 personnes. Les conseillers ont procédé au vote et le nom « École Mer et Monde » est celui qui a été retenu à l’unanimité.
L’expression « Mer et Monde » fait référence à la proximité de la mer qui a toujours joué un rôle primordial auprès des Acadiens. De plus, ceci souligne le caractère multiethnique associé à cette école et met en valeur le fait que le CSAP est ouvert sur le monde et la francophonie mondiale. Dans certaines régions, l’expression « Mer et Monde » réfère au fait de promettre des choses extraordinaires, ce que le CSAP souhaite faire en offrant une éducation en français de première qualité aux Acadiens et francophones habitant en Nouvelle-Écosse.
L’auteur(e) du nom retenu sera l’invité(e) d’honneur lors de l’inauguration officielle de l’école et se verra remettre une réalisation unique d’un artiste local.
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
-30-
Pour plus d’information
Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
L’élève, notre passion, notre avenir!
Demande de changement de transport scolaire 2018/2019
Rappel que toutes les demandes de changement de transport scolaire doivent être faites par le parent de l’élève à partir du lien suivant : http://www.stockhalifax.ca/request/
Les demandes sont traitées par ordre de priorité :
- Nouvel élève
- Changement d’adresse
- Service de courtoisie
Le traitement d’une demande peut prendre de 1 à 3 semaines en fonction de la période de l’année et des vérifications à faire par un inspecteur à propos du trajet. Une fois la demande en place, le conducteur est informé de la modification de son trajet et les parents reçoivent une confirmation par courrier. Il est de la responsabilité des parents d’informer l’école des changements apportés au transport de leurs enfants et de s’assurer que ceux-ci sont bien au courant des arrangements en place.
Le CSAP et Stock Transportation vont introduire un nouveau portail de transport pour les parents nommé BusPlanner. Les parents pourront s’inscrire à ce site internet et consulter/recevoir des informations de transport sur l’adresse courriel enregistré au dossier de l’élève. Les détails du transport scolaire seront disponibles au début août. De plus, les conducteurs contacteront les familles à la fin août pour s’assurer que l’information a bien été reçue.
Le prix du Duc d’Édimbourg sera remis à sept élèves de l'École secondaire de Clare
Sept élèves de l’École secondaire de Clare recevront le prix du Duc d’Édimbourg prochainement. Il s’agit du plus grand programme de récompense des réalisations des jeunes au monde qui encourage ceux-ci à rayonner à l’extérieur des murs d’un établissement scolaire. Les élèves impliqués sont donc invités à découvrir leurs talents cachés, à laisser libre cours à leur leadership inexploité, à faire leur marque dans la collectivité et à explorer les merveilles de la nature.
Pour réussir le programme, les jeunes doivent se lancer dans une aventure personnelle, sortir de leur zone de confort et épancher leur soif de découverte. Ils doivent se fixer des objectifs personnels ce qui rend chaque aventure unique en son genre.
Les élèves ont donc participé à un programme d’entrainement rigoureux visant le dépassement des limites personnelles. Ils se sont entraînés pendant 400 heures sur une période de 24 mois afin de participer à la course Spartan Trifecta en Ontario. Cette course se déroule en trois volets sur une période de trente-six heures dans laquelle les participants doivent courir plus de 40 km en montagne et traverser 85 obstacles.
Pendant ces deux années, les élèves ont également organisé des activités communautaires afin de recueillir de l’argent pour diverses causes. Ils se sont impliqués bénévolement dans différentes initiatives afin de soutenir et aider leur communauté. Ils ont été sensibilisés à plusieurs projets de construction et projets environnementaux. De plus, ils ont participé à des voyages dans le but de mieux comprendre leurs racines acadiennes. Ils ont même pu vivre les épreuves que doivent surmonter des gens de notre société comme par exemple vive la réalité des personnes aveugles pendant une soirée. Finalement, les élèves ont fait deux expéditions de trois jours en canot nécessitant plusieurs portages en forêts et ont appris les techniques de survie en forêt et les moyens pour composer avec la nature.
L’objectif était de créer des évènements extrêmes afin de déstabiliser les participants et leur permettre d’élaborer un plan qui transformera leur vie, un exploit à la fois.
Le groupe était supervisé par Monsieur Stéphane Bertrand, directeur des opérations au CSAP et était composé des élèves suivants : Trevor Melanson, Maxime Bertrand, Nick Smith, Caleb Comeau, Cameron Comeau, Adrien Deveau et Nathan Comeau. C’est la première fois qu’un grand groupe du CSAP reçoit cette reconnaissance. Félicitation à tous pour avoir relevé ce défi!


Félicitations aux 276 finissant(e)s du CSAP
Communiqué de presse
le 29 juin 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse
Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est très fier des 276 finissant(e)s qui ont complété leurs études secondaires et ont gradué en ce mois de juin 2018. Nous sommes heureux d’avoir eu la chance d’accompagner ces élèves tout au long de leur formation afin de leur offrir une éducation de qualité et contribuer à former une relève fière de la langue française et de la culture acadienne.
Soulignons que nos finissant(e)s ont remporté au-delà de 1 563 000 $ en bourses d’études. Un grand merci aux communautés, entreprises locales, provinciales et nationales, institutions postsecondaires et individus qui appuient nos élèves en leur permettant de poursuivre des études postsecondaires. Cet appui financier est grandement apprécié.
Afin d’encourager la poursuite des études postsecondaires dans un établissement scolaire francophone, le CSAP offre une bourse d’études d’une valeur de 500 $ à un(e) finissant(e) dans chacune de ses écoles secondaires.
Félicitations aux récipiendaires :
- Mademoiselle Lianna Dykeman - École acadienne de Truro
- Monsieur Barrett Ferguson-Losier - École du Carrefour
- Mademoiselle Chloe Sonier - École NDA
- Mademoiselle Emma McShane - École secondaire du Sommet
- Mademoiselle Maeve Bennett - École acadienne de Pomquet
- Monsieur Mathieu Cinq Mars - École Rose-des-Vents
- Monsieur Seth Fraser - Centre scolaire de la Rive-Sud
- Monsieur Trevor Melanson - École secondaire de Clare
- Mademoiselle Sylvianne d’Entremont - École secondaire de Par-en-Bas
- Mademoiselle Madgi Thiam - Centre scolaire Étoile de l’Acadie
De plus, un(e) finissant(e)s se mérite le prix Méritas du CSAP d’une valeur de 1 500 $. Cette année, la personne gagnante de ce prix est Mademoiselle Jasmine deViller de l’École secondaire de Par-en-Bas. Il y a également une bourse d’études d’une valeur de 1 500 $ qui est remise à un élève du programme BI. La personne ayant reçu ce prix cette année est Monsieur Christophe Michaud-Lavoie de l’École du Carrefour.
Nos élèves sont maintenant prêts à entamer avec assurance et enthousiasme une nouvelle étape de la vie. Nous sommes convaincus qu’ils parviendront à mener de grandes carrières et faire honneur à notre belle Acadie. Nous leur disons encore une fois bravo et leur souhaitons le meilleur des succès dans tous leurs projets futurs.
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
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Pour plus d’information
Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
L’élève, notre passion, notre avenir!
Message de fin d’année scolaire
Chers parents et collègues,
La fin de l’année scolaire est à nos portes. Elle fut riche d’événements, de rencontres, de travail et de découvertes pour les élèves. Il s’agit de l’aboutissement de plusieurs mois de travail qui ont demandé beaucoup d’efforts et une grande implication de la part des élèves, des parents et de tout le personnel. Les vacances sont donc bien méritées pour tous et permettront de se prévaloir de quelques semaines reposantes et vivifiantes.
Ceci étant dit, si l’école fait relâche au cours des prochaines semaines, les jeunes, eux, sont toujours à l’affût de découvertes et d’expériences nouvelles. Pourquoi ne pas profiter des différentes ressources environnantes telles que les clubs de lecture, les activités culturelles et sportives offertes par les différents organismes ou même les engagements sociaux et communautaires afin d’assouvir leur curiosité? Il s’agit là de moyens agréables d’être exposé à des univers différents qui éveilleront la soif d’apprendre, de se développer et de se réaliser… De plus, ces petits gestes contribuent à avoir une influence positive en préparation de la prochaine année scolaire.
À vous tous, nous disons un grand merci pour le soutien que vous avez apporté aux élèves tout au long de l’année. Votre rôle est essentiel à leur réussite en plus de contribuer à leur engagement envers la communauté acadienne et francophone.
Nous vous souhaitons un très bel été et au plaisir de vous retrouver à la rentrée!
Remise des bulletins - 29 juin 2018
Le 29 juin 2018 est le dernier jour de classe pour l'année scolaire 2017-2018. Les élèves retournent à la maison en matinée. Le premier jour de classe pour l'année scolaire 2018-2019 sera mercredi le 5 septembre 2018.
Bonnes vacances!
Un biologiste des Enquêtes phytosanitaires de l'ACIA aide une élève à se retrouver à la finale d'une Expo-sciences nationale

Ron Neville, biologiste des Enquêtes phytosanitaires, de Dartmouth (Nouvelle-Écosse), espère toujours qu'au moins quelques personnes profitent directement de l'information qu'il communique au public.
Il a donc été ravi de constater qu'une entrevue accordée à la CBC l'automne dernier a incité la famille d'une jeune et curieuse élève en sciences à communiquer avec lui au sujet du puceron lanigère de la pruche (PLP) et de ses premières observations du phytoravageur dans la province. La volonté de Ron de transmettre ses connaissances et d'autres renseignements sur le PLP a non seulement inspiré une écologiste en herbe, mais aussi la création d'un projet scientifique primé et l'accès à la finale de l'Expo-sciences pancanadienne, tenue à Ottawa.
Adèle Comeau, 12 ans, élève de septième année à l'École secondaire de Clare, à Meteghan River (Nouvelle-Écosse), affirme que c'est grâce à Ron qu'elle comprend mieux la menace que représentent les espèces envahissantes pour la forêt, qui est son terrain de jeu, et les mesures qu'elle peut prendre pour prévenir d'autres infestations. « La pruche est mon arbre préféré, et je souhaitais vraiment en apprendre davantage sur ce qu'il faut faire pour limiter la propagation du PLP. L'ACIA et M. Neville ont non seulement répondu à nos questions, mais ils nous ont aussi fourni d'excellentes ressources. »
Nos pruches ne vont pas bien
La passion d'Adèle Comeau pour les arbres et la forêt l'a incitée à en apprendre davantage sur le PLP et à transmettre ses connaissances dans le cadre de l'expo-sciences de son école.
La famille Comeau, qui exploite une serre commerciale et vit en milieu rural, a remarqué que les pruches des environs étaient en détresse. Elle a d'abord attribué cette situation aux récentes conditions météorologiques.
En effet, l'été 2016 a été l'un des plus secs que la Nouvelle-Écosse ait connus. Et les conditions de sécheresse ont mis à rude épreuve les forêts de pruches dans cinq comtés du sud-ouest de la province.
« Nous avons d'abord vu dépérir les pruches de notre propre cour : la cime des arbres semblait très sèche. Cette situation m'a touchée personnellement parce que je passe beaucoup de temps dans la forêt. J'aime la forêt. Et lorsqu'on a beaucoup de pruches près de chez soi, on ne veut pas les perdre. On veut savoir ce qu'on peut faire pour résoudre le problème. », dit Adèle. Adèle et sa famille ne le savaient pas au début, mais le PLP avait atteint leur coin de la Nouvelle-Écosse. Les premières observations ont été faites à un peu plus de 30 kilomètres de leur domicile.
En juillet 2017, l'ACIA a confirmé qu'un échantillon prélevé près de Weymouth, dans le comté de Digby, révélait la présence de ce phytoravageur. Il n'était que raisonnable de supposer que les pruches, déjà affaiblies par un manque d'humidité, étaient encore plus vulnérables à une infestation du PLP.

Entrevue opportune avec CBC
Très préoccupée par l'état de ses pruches, la famille Comeau a fait des recherches en ligne et est tombée sur l'entrevue que Ron a donnée à la CBC. Adèle a donc décidé de communiquer avec l'ACIA pour en savoir plus sur ce qui arrivait à ses arbres préférés.
« M. Neville a eu la gentillesse de m'envoyer des vidéos, des articles de recherche, des affiches et même un petit échantillon de PLP. » Le premier réflexe d'Adèle a été de se concentrer sur l'insecte même et de déterminer ce qu'elle pouvait faire pour lutter contre le PLP et sauver ses pruches. « J'espérais découvrir que certains produits ménagers, comme la vaseline ou la poudre pour bébé, pouvaient servir à contrôler le PLP sur nos arbres. » Elle a envoyé un échantillon de l'organisme nuisible à un laboratoire communautaire et, après un examen au microscope, a compris qu'il serait très difficile d'en tirer quoi que ce soit. « L'insecte était si petit, à peine la taille d'un grain de poivre. Je ne savais même pas s'il était vivant ou non. »

Évaluer l’infestation locale
Adèle s'est rendue dans la forêt près de chez elle et a examiné plus de 50 pruches. Elle a constaté que près de la moitié d'entre eux étaient infectés par le PLP. Les recherches d'Adèle lui ont permis d'apprendre que le PLP se propageait par le vent, les oiseaux et les animaux. Elle a donc décidé de se concentrer sur l'étude d'une parcelle de forêt située près de chez elle pour voir à quel point les pruches locales étaient infestées. Elle a ainsi examiné 53 arbres sur une superficie d'un hectare et a trouvé des preuves de la présence du PLP sur 25 d'entre eux, soit un taux d'infestation de 47 %. « Je prenais environ quinze secondes pour inspecter le dessous des branches de pruche. Si j'y trouvais des boules de laine blanche caractéristiques, je les comptais. À moins de quatre boules, je considérais que l'arbre était un peu infesté; en présence de cinq à vingt boules, l'infestation était modérée, et à plus de vingt, elle était importante. » Adèle admet qu'elle n'a pu inspecter que les branches inférieures, mais elle a pu voir que le PLP est tout aussi susceptible de se trouver sur des pruches dont le tronc a un diamètre plus ou moins grand.
Elle a également observé que les pruches situées au bord de l'eau « sont plus infestées parce que le vent et les animaux peuvent s'y rendre plus facilement. » Au bout du compte, Adèle lance l'appel à l'action suivant : il faut s'informer en assistant à des séances d'information publique, éviter de déplacer du bois de chauffage d'une région à une autre et signaler les infestations à l'ACIA.
Changer les choses
Pour Ron, il est très gratifiant de voir ses connaissances et son expertise transmises à la prochaine génération. « Le PLP, comme beaucoup d'espèces envahissantes, peut avoir un effet dévastateur autant sur l'écologie forestière que l'économie. Il est très inspirant de voir une élève comme Adèle s'intéresser à ce genre de choses et avoir un tel succès. »
Adèle a été invitée à l'Expo-sciences pancanadienne, qui s'est tenue à l'Université Carleton à Ottawa, après s'être classée première à son école et au concours provincial.
Pour Adèle, la reconnaissance obtenue – se classer première à l'expo-sciences de son école, obtenir la première place au concours provincial et enfin se rendre à Ottawa pour les finales nationales – a été source de joie et de gratitude, mais elle met tout cela très rapidement en perspective. « J'ai été très heureuse d'entendre les juges dire mon nom, mais depuis l'âge de huit ans, j'aime passer du temps dans la forêt. Je vis dans la forêt. Elle occupe une grande place dans ma vie. »
Entre la serre de son père et la forêt dans laquelle elle joue, Adèle a créé sa propre salle de classe et en a beaucoup appris sur les plantes et les ravageurs qui les menacent. C'est maintenant à son tour de transmettre cette information à son entourage et à un public plus large.
À l'invitation de Ron, elle a apporté sa présentation à une réunion d'information publique tenue dans la ville voisine de Yarmouth et a répondu à des questions sur son projet. « J'aime parler en public et je pense que j'aimerais un jour travailler pour l'ACIA. »
Il n'y a rien de mieux pour enrichir son curriculum vitae que de faire ses propres expériences de vie et de nourrir une passion authentique et durable pour un environnement sain.

Daphnée Auclair se mérite une 2e place au Concours national d'art oratoire

Le 2 juin 2018, trente-huit élèves de la 11e et de la 12e année se sont rencontrés dans la région de la capitale nationale pour participer à la 16e édition du Concours national d'art oratoire.
L'événement, offre plus de 500 000 $ en bourses - de l'Université d'Ottawa, de l'Université de Moncton, de l'Université Sainte-Anne, de l'Université de Saint-Boniface et de l'Université Concordia.
Parmi les 38 meilleurs participants sur un total de 62 000 participants à l'échelle nationale, les élèves ont concouru dans cinq catégories allant du français de base au français.
Daphnée Auclair de l’École acadienne de Pomquet, se mérita pour la catégorie francophone, niveau 5, la deuxième position, à l’échelle nationale.
Voyez sa présentation en cliquant ici : https://youtu.be/b0X6-fcl4Ic
Félicitations Daphnée!! Nous sommes très fiers de toi!
Les participants ont passé deux nuits à Ottawa et ont participé à des excursions, notamment à une visite bilingue de la colline du Parlement et à une visite bilingue du centre-ville d'Ottawa.

Source : Concours d'art oratoire | Canadian Parents for French | Nouvelle-Écosse