Nouvelles
Trois élèves du CSAP se rendront à l'Expo-sciences pancanadienne en mai prochain
Le CSAP est fier d'annoncer les gagnants de la finale provinciale de l'Expo-sciences 2018 du CSAP.
- Adèle Comeau, 7e année, École secondaire de Clare
- Jocelyne LeBlanc, 11e année, École acadienne de Pomquet
- Mitchell Owens, 9e année, École secondaire du Sommet
Les gagnants participeront à l'Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu à l'Université Carleton à Ottawa du 12 au 19 mai 2018. La finale pancanadienne rassemble pendant huit jours près de 500 jeunes exposants canadiens, en compétition pour des prix d’une valeur de près de 900 000 $.
L'Expo-sciences du CSAP est en cours
C'est aujourd'hui, que se déroule l'Expo-sciences 2018 du CSAP. Chaque année, plusieurs jeunes participent à cette compétition scientifique d’envergure, reconnue par le réseau de l’éducation. Les Expo-sciences permettent aux jeunes d’explorer divers sujets scientifiques sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation. Au-delà de tout, les Expo-sciences donnent la chance à plusieurs de créer des liens avec des scientifiques, le grand public et des jeunes de partout à travers la province.
L'Expo-sciences du CSAP est ouverte au public à partir de 12h30, alors c'est l'occasion de venir découvrir une exposition amusante en sciences, technologie, génie et mathématiques à l'Université Sainte-Anne.
Horaire de la journée :
08h00 - Montage des projets par les élèves
08h30 - Rencontre informative pour les juges
09h00 - Présentation des projets aux juges
12h00 - Dîner offert sur place
12h30 - Exposition ouverte au public
13h30 - Remise des prix
14h00 - Démontage des projets et départ
Les gagnants représenteront le CSAP à l’Expo-sciences pancanadienne à Ottawa en mai. Bonne chance à tous les participants!
"La tour à Gilles" de Christian Kit Goguen
Atteint du syndrome de Gilles de la Tourette depuis l’âge de 9 ans, Kit Goguen s’est rapidement senti différent des autres et s’est servi de la musique pour canaliser ses émotions et s’exprimer. Le spectacle La tour à Gilles parle des différences et de la détermination de Kit à vivre positivement. Mélangeant musique, théâtre et conte, Kit fait découvrir son parcours artistique de l’Acadie à Moscou, du Chapiteau du Cirque du Soleil en passant par Caraquet. Un « one man show » différent!
Le CSAP, en partenariat avec Réseau-Santé Nouvelle-Écosse, est heureux d'offrir ce spectacle-conférence de l'artiste acadien de renommée pour les élèves de la 9e à la 12e année. La tournée se déroule du 19 au 29 mars et est accompagné d'un atelier sur le mieux-être. Le spectacle invite les élèves à célébrer leurs différences et réaliser leurs rêves.
Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Le droit à l’égalité et à la non-discrimination sont des piliers des droits de l’homme et chacun peut s'en prévaloir. Pourtant, le racisme, la xénophobie et l'intolérance continuent de poser problème dans toutes les sociétés, et les pratiques discriminatoires sont répandues, particulièrement envers les migrants et les réfugiés ainsi que les personnes d'ascendance africaine.
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale commémore le massacre de Sharpeville survenu le 21 mars 1960, alors que les forces de l'ordre ont ouvert le feu et tué 69 personnes qui manifestaient pacifiquement contre les lois relatives aux laissez-passer imposés par l'apartheid en Afrique du Sud. En proclamant cette journée en 1966, les Nations Unies ont voulu mobiliser la communauté internationale afin qu'elle redouble ses efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
Le thème retenu par les Nations Unies cette année porte sur la promotion de la tolérance, l'inclusion, l'unité et le respect de la diversité dans le contexte de la lutte contre les discriminations raciales.
La discrimination raciale et ethnique se manifeste chaque jour, entravant tout progrès pour des millions de personnes dans le monde entier. Le racisme et l'intolérance peuvent prendre diverses formes – en partant du refus aux individus des principes fondamentaux d'égalité jusqu'à l'incitation à la haine raciale qui peut conduire au génocide –, qui toutes sont susceptibles de détruire des vies et de briser des communautés. La lutte contre le racisme est une question prioritaire pour la communauté internationale et se place au centre de l'action du Haut-Commissariat aux droits de l'homme.
La tolérance, le dialogue interculturel et le respect de la diversité sont plus indispensables que jamais dans un monde où les peuples sont plus interconnectés que jamais.
Le 20 mars, la francophonie canadienne affiche sa fierté
Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie. Les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques et bien plus.
Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie.
Expansion du programme de prématernelle - Grandir en français
Le CSAP est fier d’annoncer qu’à compter de l’automne 2018, il offrira le programme provincial de prématernelle dans le cadre de son programme « Grandir en français » à tous les enfants âgés de 4 ans.
Cette annonce fait suite au discours du gouvernement provincial confirmant l’ajout de 130 nouvelles classes de prématernelle à l’automne dans les 87 communautés scolaires à l'échelle de la Nouvelle-Écosse. Cet initiative permettra de créer jusqu'à 1000 places supplémentaires dans les services agréés de garde d'enfants en plus d’offrir des services de garde plus abordables, plus accessibles et favorisant l’intégration pour les enfants et les familles.
Tous les sites de service de garde du CSAP poursuivront leur mission et accueilleront des enfants à partir de 4 ans sans avoir à craindre d’être placé sur liste d’attente.
Le programme de prématernelle – Grandir en français sera également offert dans un nouvel établissement à Bedford situé au 1326 Bedford Highway. De plus, nous sommes à finaliser l’implantation d’un nouveau site sur la péninsule. Ces initiatives devrait permettre de soulager les trois sites présentement en place qui sont déjà très achalandés.
Le gouvernement a déjà prévu une somme de deux millions qui servira à offrir des subventions ponctuelles aux centres actuels afin de les aider à transformer leurs établissements pour répondre aux besoins changeants de leurs communautés en matière de garde d'enfants.
Langue et culture au primaire : Un beau projet intergénérationnel pour donner le goût de la lecture aux jeunes du primaire
Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) et le Conseil scolaire acadien provincial sont très heureux du succès du projet Langue et culture au primaire qui a eu lieu l’automne dernier dans des écoles du CSAP.
Le RANE a offert une formation sur l’action bénévole pour amener les aînés à venir partager leurs compétences, leur expertise et surtout leur grande passion pour la lecture en français avec des jeunes élèves du primaire.
Des aînés bénévoles ont été invités, une fois par semaine pendant 8 semaines, à venir appuyer la lecture dans des classes de maternelle, 1ère et 2e année à l’École acadienne de Truro, à l’École Beaubassin et à l’École de Belleville.
L’expérience a été très enrichissante tant pour les enseignants et les élèves des écoles du CSAP que pour les bénévoles aînés.
« Ce fut une très belle expérience pour moi d’aller faire de la lecture aux jeunes de la première année à l’École Beaubassin. Les enfants étaient toujours très contents de me voir. J’ai senti que mes connaissances et mon expertise de conteuse étaient grandement valoriser et mise à contribution par l’enseignante Madame Janie » explique Clara Dugas bénévole aînée de la région d’Halifax.
« Le projet de lecture avec les ainés fut un projet enrichissant, autant pour les enfants que pour les enseignants. Chaque bénévole a su apporter une qualité unique qui a permis aux élèves de découvrir la richesse de ce que les gens de la communauté peuvent nous offrir. Les élèves ont pu voir qu’il y a des gens qui vivent en français, avec fierté, dans la région d’Halifax et qui ont une passion pour la lecture. À travers de la magie des livres et des mots, les élèves, le personnel et les bénévoles ont tellement profité de cette expérience. Nous espérons vivement poursuivre cette activité!» explique Lori Ann Comeau, directrice adjointe à l’École Beaubassin.
12e édition de la Semaine de l'éducation en français en Nouvelle-Écosse
Communiqué de presse
5 mars 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse
La communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse célèbre sa fierté d’apprendre et de vivre en français du 5 au 9 mars 2018 dans le cadre de la 12e édition de la Semaine de l’éducation en français.
L’évènement permet de célébrer le dynamisme, la vivacité et la diversité de notre communauté qui, malgré son statut de minoritaire, réussit à s’épanouir et à vivre dans sa langue, le français! Cette semaine se veut également une occasion de sensibiliser la communauté anglophone des bienfaits reliés à une éducation en français.
« Le but principal de la Semaine de l’éducation en français est de permettre au public de mieux connaître toute la gamme d’opportunités d’apprentissage en français en Nouvelle-Écosse, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, en passant par l’éducation élémentaire, secondaire et universitaire. C’est également une occasion pour célébrer le dynamisme de la population acadienne et francophone de la province, et de souligner les progrès que nous faisons ensemble » souligne Juliana Barnard, coordonnatrice de l’événement.
Plusieurs activités publiques sont organisées dans les différentes régions acadiennes et francophones de la province durant cette semaine. Il est possible de visiter le site www.educationenfrancais.com afin de connaître tous les détails.
L’organisation de cette semaine est rendue possible grâce à différents organismes dont le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), l’Université Sainte-Anne, le Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS), le Regroupement des ainés de la Nouvelle-Écosse (RANE), le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (CJP), la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE), la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE), le Conseil du développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse (EANÉ). Le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie de la Nouvelle-Écosse sont également partenaires de cette initiative.
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information
Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
Monsieur le ministre Churchill : l'Acadie de la Nouvelle-Écosse vous dit merci !
Communiqué de presse
le 1er mars 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse
Le CSAP applaudit le leadership et la détermination dont font preuve le premier ministre Stephen McNeil et son gouvernement en mettant en œuvre les recommandations de la Dre Glaze en ce qui a trait à l’éducation en français langue première.
« Merci, monsieur le Ministre Churchill, de votre leadership et de votre détermination! », s’est exclamé aujourd’hui, Kenneth Gaudet, président du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).
Le CSAP veut souligner la vision du gouvernement de la Nouvelle-Écosse en matière d’éducation en français langue première, illustrée par son annonce, aujourd’hui, de son intention de présenter un projet de loi spécifique au CSAP, intitulé la « Loi sur le Conseil scolaire acadien provincial », une première du genre au Canada.
Rappelons que la Dre Glaze avait notamment souligné, dans un rapport d’envergure publié le 23 janvier 2018 (à la p. 29), que :
o « [L]’unicité du CSAP nécessite un rapport unique au sein du système » ;
o « [L]’expérience acadienne est différente » ;
o « Dans le cas des Acadiens de la province, la différence est fondamentale et absolument cruciale pour la renaissance à laquelle ils ont œuvré si fort depuis des générations » ; et que
o « La Nouvelle-Écosse a pris un tournant décisif il y a 20 ans, reconnaissant l’importance singulière du contrôle culturel et linguistique des Acadiens au sein du système scolaire. Nous ne pouvons pas aujourd’hui retourner en arrière ni nous détourner de la communauté acadienne ».
La Dre Glaze a recommandé que le gouvernement reconnaisse l’unicité de l’Acadie et du CSAP; elle a aussi recommandé que le gouvernement change le statu quo de sorte à ce que le système d’éducation P-12 français langue première réponde mieux aux besoins linguistiques et culturels de sa clientèle.
Le lendemain, le ministre Churchill annonçait l’intention du gouvernement de mettre en œuvre l’essentiel des recommandations de la Dre Glaze.
Avec son annonce aujourd’hui, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse démontre son engagement de pourvoir aux besoins particuliers des Acadiens dans le cadre des réformes législatives en éducation P-12 dans la province.
Le CSAP félicite le gouvernement de la Nouvelle-Écosse de faire montre de tant de leadership. La réforme législative proposée par le gouvernement fera de la Nouvelle-Écosse la figure de proue, à l’échelle nationale, dans le domaine de l’éducation P-12 en français langue première. Le projet de loi annoncé aura pour effet de doter le CSAP de sa propre loi habilitante, en anglais et en français, à l’image de la Loi sur l’Université Sainte-Anne - Collège de l’Acadie, LN-É 2002, c 31. Voilà l’ultime symbole que le gouvernement reconnaît l’unicité du CSAP dans le domaine de l’éducation P-12 et son importance pour l’avenir de la communauté acadienne.
Une loi distincte sera source de fierté pour la communauté acadienne et francophone et pourra servir d’inspiration ailleurs au Canada. Elle permettra aussi de mettre en place les conditions gagnantes pour assurer l’excellence dans la programmation et les services. L’avenir du français en Nouvelle-Écosse est tributaire du système P-12 français langue première et la réforme législative annoncée aujourd’hui permettra aux diplômés et diplômées du CSAP de contribuer pleinement au développement de la richesse économique et sociale de la Nouvelle-Écosse.
Le CSAP souhaite de tout cœur que cette initiative législative soit appuyée par tous les partis à l’Assemblée législative. Les élus et les cadres du CSAP vont continuer de travailler avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour mettre en œuvre les autres recommandations du rapport de la Dre Glaze afin d’améliorer la qualité de l’éducation en français langue première en Nouvelle-Écosse.
« Quel progrès! Une loi ne s’appliquant qu’au CSAP est bien plus que symbolique. Pour la première fois, il existera une structure unique pour l’éducation en français langue première. Ce nouveau cadre législatif encadrera et nourrira une collaboration saine et “gagnante-gagnante” entre le ministère de l’Éducation et le CSAP et contribuera à l’excellence scolaire », explique monsieur Gaudet. « Ce sont tous les Acadiens de la Nouvelle-Écosse qui gagnent ».
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information
Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
L’élève, notre passion, notre avenir!
Stock Transportation implante un nouveau plan de communication
À compter du 1er mars, Stock Transportation mettra en place de nouvelles lignes téléphonique pour assurer une communication ouverte entre la compagnie d'autobus et les parents, les résidents et les partenaires scolaires.
Stock Transportation lancera également une nouvelle plate-forme de communication, BusReport, où les préoccupations, la reconnaissance et les demandes pourront être enregistrées sur un site internet facile d'accès.
Cet outil permettra d'assurer que chaque commentaire soit reçu, consigné, suivi et traité dans un délai acceptable. BusReport sera disponible pour les clients, les parents et les membres de la communauté en garantissant que chaque requête fera l'objet d'une recherche approfondie et que des mesures appropriées seront prises pour résoudre les problèmes.
Pour plus de détails, cliquez ici.