Nouvelles
Célébrons le Mois de l’histoire des Noirs
Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens célèbrent les multiples réalisations et apports de Canadiens noirs qui, tout au long de l’histoire, ont grandement contribué à faire du Canada la nation multiculturelle, sensible et prospère dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Peu de Canadiens savent que des Africains sont devenus des esclaves sur le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada, ou comment ceux qui ont lutté contre l’esclavage ont aidé à jeter les bases de la société canadienne diversifiée et inclusive.
Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion d’en apprendre plus sur ces récits canadiens et les nombreuses autres contributions importantes des Canadiens noirs à la colonisation, à la croissance et au développement du Canada, ainsi que la diversité des communautés noires et leur importance pour l’histoire du pays. En apprenant, nous célébrons et honorons le rôle important que les Canadiens noirs ont joué au Canada dans l'histoire du Canada.
Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)
Dans le cadre d’une étude en cours sur la santé développementale des enfants, les enseignants de la maternelle dans toute la province de la Nouvelle-Écosse vont recueillir des données sur les élèves de la maternelle.
L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) est un questionnaire rempli par les enseignant(e)s qui a été conçu par l’Université McMaster. Il comprend des questions concernant cinq aspects du développement de l’enfant : la santé et le bien-être physique, les compétences sociales, la maturité affective, les habiletés cognitives et le développement du langage et les connaissances générales et habiletés de communication. Ces informations recueillies à l’aide de l’IMDPE mesurent la santé développementale des enfants au début de leur cheminement scolaire. L’information dévoile les tendances du développement dans différentes communautés et nous aide à comprendre les facteurs qui pourraient influencer le développement d’un enfant de la naissance à l’âge de 5 ans.
Les données de votre enfant sont confidentielles. Le Centre Offord assigne un numéro d’identification à chaque enfant afin de les rapparier à leurs questionnaires. Le nom des enfants n’est JAMAIS utilisé. Les données sont conservées dans un endroit sécuritaire et de manière confidentielle afin de prévenir l’accès non autorisé. Les données, conservées au Centre Offord et au Département de l’éducation et du développement de la petite enfance, seront examinés uniquement au niveau d’un groupe. Elles pourront être liées à d’autres données d’évaluation recueillies par le Département de l’éducation et du développement de la petite enfance afin d’identifier des tendances développementales en lien avec d’autres facteurs qui influencent le succès académique. L’information recueillie n’est PAS suffisante pour offrir un diagnostic individuel et ne fera jamais partie du dossier scolaire de votre enfant.
Si vous aimeriez de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec l’école de votre enfant. L’administration de votre école disposera des noms et coordonnées des individus qui sont à même de répondre aux questions que vous pourrez avoir sur ce projet. C’est à vous de décider si les données de votre enfant seront incluses dans l’étude.
Célébrons la semaine canadienne de conseling scolaire
La Semaine canadienne du counseling scolaire reconnaît la contribution de la profession de conseiller scolaire au développement personnel, social, scolaire et professionnel, ainsi qu'à la santé mentale et au bien-être de tous les élèves au Canada. Cette semaine s'inscrit dans le cadre de l'orientation nord-américaine de la profession de conseiller scolaire afin de mieux faire connaître le rôle important qu'elle joue dans la réussite des élèves et la portée des programmes et des services qu'elle offre.
Les conseillers scolaires sont activement engagés à aider les élèves, à examiner leurs capacités, leurs forces, leurs intérêts et leurs talents; pour travailler en partenariat avec les parents qui rencontrent les défis de l'éducation des enfants dans le monde d'aujourd'hui; pour se concentrer sur des moyens positifs d'améliorer le développement personnel, social, éducatif et professionnel des étudiants; et travailler avec des enseignants et d'autres éducateurs pour fournir un système éducatif où les élèves peuvent réaliser leur potentiel et se fixer des aspirations saines, réalistes et optimistes. Les conseillers scolaires professionnels sont des éducateurs expérimentés et certifiés ayant un diplôme d'études supérieures en counseling ou dans un domaine professionnel connexe. La combinaison de leur formation et de leur expérience fait d'eux une partie intégrante du programme éducatif complet.
Les conseillers scolaires du Canada accueilleront et participeront aux activités et événements spéciaux de cette semaine. Les parents ou les membres de la communauté ayant des questions ou des préoccupations spécifiques au sujet des programmes de counseling scolaire devraient contacter les conseillers scolaires de leurs écoles locales.
Pour plus de renseignements sur la Semaine de counseling scolaire et le chapitre sur les conseillers scolaires de l'ACCP, consultez le site https://www.ccpa-accp.ca/chapters/school-counsellors/.
Pour plus d'information sur l'ACCP, voir http://www.ccpa-accp.ca.
Classes annulées à l'école NDA (5 février 2017)
Le lundi 5 février, les classes sont annulées à l’école NDA à cause des grands vents.
Réactions du CSAP au rapport Glaze
Communiqué de presse
le 29 janvier 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse
Le Conseil scolaire acadien provincial est heureux de maintenir sa structure de gouvernance suite aux recommandations du rapport de Dr. Avis Glaze « Relever la barre : une approche cohérente et souple d’administration de l’éducation pour la Nouvelle-Écosse » présenté le 23 janvier 2018.
Le CSAP est ravi que le rapport reconnaisse la spécificité des besoins en éducation en langue française et les progrès réalisés en ce qui concerne l’éducation pour la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Dans la deuxième des 22 recommandations, Dr. Glaze indique qu’il est nécessaire de reconnaître le statut unique du CSAP au sein du système scolaire afin de respecter les pouvoirs de gestion et de contrôle de la minorité acadienne et francophone. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a indiqué vouloir suivre les recommandations du rapport Glaze.
Les élus et la direction du CSAP veulent travailler avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour mettre en œuvre les recommandations du rapport Glaze afin qu’elles respectent pleinement les droits et pouvoirs découlant de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
Étant donné que le ministère n’a pas encore annoncé les détails concernant la mise en œuvre des recommandations, le CSAP a plusieurs questions concernant les effets des recommandations sur ses élèves, ses écoles et sa gouvernance. Il sera nécessaire d’obtenir des clarifications et d’entamer un dialogue avec le ministère avant de procéder à la mise en œuvre des nombreux changements recommandés au système d’éducation de la Nouvelle-Écosse.
« Les enjeux particuliers des acadiens et francophones ont été entendus. Nous sommes satisfaits que le rapport Glaze souligne l’unicité du CSAP et ne propose pas de réduction aux gains acquis par le CSAP depuis sa création. Il reste maintenant à voir comment la province va transformer ces recommandations en changements concrets et va s’assurer que les ajustements apportés tiennent compte de notre réalité et de nos besoins particuliers » explique Kenneth Gaudet, président du CSAP.
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d'origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information
Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
L’élève, notre passion, notre avenir!
Le CSAP et l’Université Sainte-Anne continueront à travailler de pair
Communiqué de presse
le 24 janvier 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse
C’est avec fierté que le CSAP et l’Université Sainte-Anne annoncent la signature d’une nouvelle entente de collaboration. La signature a eu lieu le samedi 20 janvier, lors de la réunion régulière du CSAP à Dartmouth.
Cette entente souligne les valeurs partagées des deux organismes et leur volonté de travailler en tant que partenaires sur des projets communs. Étant donné les besoins particuliers de ses deux institutions et leur rôle particulièrement important vis-à-vis de la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, cet engagement est une feuille de route qui mènera vers la réussite de leurs mission et vision respectives.
Parmi les nombreux objectifs de cette entente, on notera le renouvellement de diverses équipes de travail et comités qui continueront de faire avancer le développement synergique des deux institutions et des dossiers prioritaires tels que les programmes d’études et la pédagogie. Ces comités seront composés de représentants des deux institutions.
« L’Université Sainte-Anne et le CSAP ont un rôle d’influence et de leadership important à jouer pour assurer une plus grande vitalité de nos communautés en milieu minoritaire », précise Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne. « Depuis longtemps, nos institutions ont été des partenaires indissociables et cette entente démontre que nous allons maintenir cette étroite collaboration afin d’assurer la promotion et l’avancement de l’éducation en français en Nouvelle-Écosse. »
« Nous sommes vraiment très heureux de cette entente avec l’Université Sainte-Anne et nous sommes convaincus que cette collaboration permettra de renforcer encore davantage notre position dans le domaine de l’éducation en français en Nouvelle-Écosse », explique Michel Comeau, directeur général du CSAP.
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d'origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information
Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
L’élève, notre passion, notre avenir!
23 JANVIER 2018 - Classes annulées
Les classes sont annulées pour la journée dans les régions de Clare et Argyle pour le CSAP.
Les classes sont également annulées pour la journée à l'École Rose-des-Vents et au Centre scolaire de la Rive-Sud.
Les classes termineront :
- à 13:00 pour l'École acadienne de Pomquet
- à 13:00 pour l'École Beau-Port
18 janvier 2018 - Classes annulées pour certaines écoles
Le 18 janvier 2018 – Les classes sont annulées dans les écoles suivantes :
École Pubnico-Ouest
École secondaire de Par-en-Bas
École Belleville
École Wedgeport
École Saint-Albert
École Stella-Maris
École secondaire de Clare
École Jean-Marie-Gay
École Joseph-Dugas
École Rose-des-Vents
Centre scolaire de la Rive-Sud
École acadienne de Truro
17 JANVIER 2018 - Classes annulées en cours de journée
En prévision de la neige, les classes termineront :
- à 12:00 pour le Centre scolaire de la Rive-Sud
- à 11:30 pour l'École Rose-des-vents
- 3h plus tôt pour les écoles des régions de Clare et d'Argyle
- à 12:30 pour le Centre Scolaire Étoile de l'Acadie
- à 13:00 pour l'École acadienne de Pomquet
- à 13:00 pour l'École Beau-Port
Le CSAP travaille en collaboration avec l’Université Sainte-Anne pour recruter
Communiqué de presse
le 12 janvier 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse
Le Conseil scolaire acadien provincial cherche activement à recruter des enseignants dont le français constitue la langue première, sans compter qu’il est à la rechercher de relève pour augmenter la liste d’enseignants disponibles pour faire de la suppléance.
C’est donc en vue de combler ses besoins en personnel que le CSAP poursuit ses démarches avec l’Université Sainte-Anne dans l’élaboration d’une stratégie pour faciliter le recrutement de diplômés en enseignement, et ce, dès leur sortie de l’université. Cette dernière offre même une garantie d’emploi aux nouveaux étudiants qui s’inscrivent à temps plein au baccalauréat en éducation. Si ces étudiants n’obtiennent pas d’emploi dans leur domaine dans les mois suivants la fin de leur études, l’université leur permet de revenir étudier gratuitement dans un programme de niveau équivalent.
Cette collaboration est cruciale considérant le rôle particulier que jouent ces deux institutions par rapport à la population francophone et acadienne en Nouvelle-Écosse.
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d'origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information
Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
L’élève, notre passion, notre avenir!