Nouvelles
Expansion du programme de prématernelle - Grandir en français
Le CSAP est fier d’annoncer qu’à compter de l’automne 2018, il offrira le programme provincial de prématernelle dans le cadre de son programme « Grandir en français » à tous les enfants âgés de 4 ans.
Cette annonce fait suite au discours du gouvernement provincial confirmant l’ajout de 130 nouvelles classes de prématernelle à l’automne dans les 87 communautés scolaires à l'échelle de la Nouvelle-Écosse. Cet initiative permettra de créer jusqu'à 1000 places supplémentaires dans les services agréés de garde d'enfants en plus d’offrir des services de garde plus abordables, plus accessibles et favorisant l’intégration pour les enfants et les familles.
Tous les sites de service de garde du CSAP poursuivront leur mission et accueilleront des enfants à partir de 4 ans sans avoir à craindre d’être placé sur liste d’attente.
Le programme de prématernelle – Grandir en français sera également offert dans un nouvel établissement à Bedford situé au 1326 Bedford Highway. De plus, nous sommes à finaliser l’implantation d’un nouveau site sur la péninsule. Ces initiatives devrait permettre de soulager les trois sites présentement en place qui sont déjà très achalandés.
Le gouvernement a déjà prévu une somme de deux millions qui servira à offrir des subventions ponctuelles aux centres actuels afin de les aider à transformer leurs établissements pour répondre aux besoins changeants de leurs communautés en matière de garde d'enfants.
Langue et culture au primaire : Un beau projet intergénérationnel pour donner le goût de la lecture aux jeunes du primaire
Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) et le Conseil scolaire acadien provincial sont très heureux du succès du projet Langue et culture au primaire qui a eu lieu l’automne dernier dans des écoles du CSAP.
Le RANE a offert une formation sur l’action bénévole pour amener les aînés à venir partager leurs compétences, leur expertise et surtout leur grande passion pour la lecture en français avec des jeunes élèves du primaire.
Des aînés bénévoles ont été invités, une fois par semaine pendant 8 semaines, à venir appuyer la lecture dans des classes de maternelle, 1ère et 2e année à l’École acadienne de Truro, à l’École Beaubassin et à l’École de Belleville.
L’expérience a été très enrichissante tant pour les enseignants et les élèves des écoles du CSAP que pour les bénévoles aînés.
« Ce fut une très belle expérience pour moi d’aller faire de la lecture aux jeunes de la première année à l’École Beaubassin. Les enfants étaient toujours très contents de me voir. J’ai senti que mes connaissances et mon expertise de conteuse étaient grandement valoriser et mise à contribution par l’enseignante Madame Janie » explique Clara Dugas bénévole aînée de la région d’Halifax.
« Le projet de lecture avec les ainés fut un projet enrichissant, autant pour les enfants que pour les enseignants. Chaque bénévole a su apporter une qualité unique qui a permis aux élèves de découvrir la richesse de ce que les gens de la communauté peuvent nous offrir. Les élèves ont pu voir qu’il y a des gens qui vivent en français, avec fierté, dans la région d’Halifax et qui ont une passion pour la lecture. À travers de la magie des livres et des mots, les élèves, le personnel et les bénévoles ont tellement profité de cette expérience. Nous espérons vivement poursuivre cette activité!» explique Lori Ann Comeau, directrice adjointe à l’École Beaubassin.
12e édition de la Semaine de l'éducation en français en Nouvelle-Écosse
Communiqué de presse
5 mars 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse
La communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse célèbre sa fierté d’apprendre et de vivre en français du 5 au 9 mars 2018 dans le cadre de la 12e édition de la Semaine de l’éducation en français.
L’évènement permet de célébrer le dynamisme, la vivacité et la diversité de notre communauté qui, malgré son statut de minoritaire, réussit à s’épanouir et à vivre dans sa langue, le français! Cette semaine se veut également une occasion de sensibiliser la communauté anglophone des bienfaits reliés à une éducation en français.
« Le but principal de la Semaine de l’éducation en français est de permettre au public de mieux connaître toute la gamme d’opportunités d’apprentissage en français en Nouvelle-Écosse, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, en passant par l’éducation élémentaire, secondaire et universitaire. C’est également une occasion pour célébrer le dynamisme de la population acadienne et francophone de la province, et de souligner les progrès que nous faisons ensemble » souligne Juliana Barnard, coordonnatrice de l’événement.
Plusieurs activités publiques sont organisées dans les différentes régions acadiennes et francophones de la province durant cette semaine. Il est possible de visiter le site www.educationenfrancais.com afin de connaître tous les détails.
L’organisation de cette semaine est rendue possible grâce à différents organismes dont le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), l’Université Sainte-Anne, le Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS), le Regroupement des ainés de la Nouvelle-Écosse (RANE), le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (CJP), la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE), la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE), le Conseil du développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse (EANÉ). Le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie de la Nouvelle-Écosse sont également partenaires de cette initiative.
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information
Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
Monsieur le ministre Churchill : l'Acadie de la Nouvelle-Écosse vous dit merci !
Communiqué de presse
le 1er mars 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse
Le CSAP applaudit le leadership et la détermination dont font preuve le premier ministre Stephen McNeil et son gouvernement en mettant en œuvre les recommandations de la Dre Glaze en ce qui a trait à l’éducation en français langue première.
« Merci, monsieur le Ministre Churchill, de votre leadership et de votre détermination! », s’est exclamé aujourd’hui, Kenneth Gaudet, président du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).
Le CSAP veut souligner la vision du gouvernement de la Nouvelle-Écosse en matière d’éducation en français langue première, illustrée par son annonce, aujourd’hui, de son intention de présenter un projet de loi spécifique au CSAP, intitulé la « Loi sur le Conseil scolaire acadien provincial », une première du genre au Canada.
Rappelons que la Dre Glaze avait notamment souligné, dans un rapport d’envergure publié le 23 janvier 2018 (à la p. 29), que :
o « [L]’unicité du CSAP nécessite un rapport unique au sein du système » ;
o « [L]’expérience acadienne est différente » ;
o « Dans le cas des Acadiens de la province, la différence est fondamentale et absolument cruciale pour la renaissance à laquelle ils ont œuvré si fort depuis des générations » ; et que
o « La Nouvelle-Écosse a pris un tournant décisif il y a 20 ans, reconnaissant l’importance singulière du contrôle culturel et linguistique des Acadiens au sein du système scolaire. Nous ne pouvons pas aujourd’hui retourner en arrière ni nous détourner de la communauté acadienne ».
La Dre Glaze a recommandé que le gouvernement reconnaisse l’unicité de l’Acadie et du CSAP; elle a aussi recommandé que le gouvernement change le statu quo de sorte à ce que le système d’éducation P-12 français langue première réponde mieux aux besoins linguistiques et culturels de sa clientèle.
Le lendemain, le ministre Churchill annonçait l’intention du gouvernement de mettre en œuvre l’essentiel des recommandations de la Dre Glaze.
Avec son annonce aujourd’hui, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse démontre son engagement de pourvoir aux besoins particuliers des Acadiens dans le cadre des réformes législatives en éducation P-12 dans la province.
Le CSAP félicite le gouvernement de la Nouvelle-Écosse de faire montre de tant de leadership. La réforme législative proposée par le gouvernement fera de la Nouvelle-Écosse la figure de proue, à l’échelle nationale, dans le domaine de l’éducation P-12 en français langue première. Le projet de loi annoncé aura pour effet de doter le CSAP de sa propre loi habilitante, en anglais et en français, à l’image de la Loi sur l’Université Sainte-Anne - Collège de l’Acadie, LN-É 2002, c 31. Voilà l’ultime symbole que le gouvernement reconnaît l’unicité du CSAP dans le domaine de l’éducation P-12 et son importance pour l’avenir de la communauté acadienne.
Une loi distincte sera source de fierté pour la communauté acadienne et francophone et pourra servir d’inspiration ailleurs au Canada. Elle permettra aussi de mettre en place les conditions gagnantes pour assurer l’excellence dans la programmation et les services. L’avenir du français en Nouvelle-Écosse est tributaire du système P-12 français langue première et la réforme législative annoncée aujourd’hui permettra aux diplômés et diplômées du CSAP de contribuer pleinement au développement de la richesse économique et sociale de la Nouvelle-Écosse.
Le CSAP souhaite de tout cœur que cette initiative législative soit appuyée par tous les partis à l’Assemblée législative. Les élus et les cadres du CSAP vont continuer de travailler avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour mettre en œuvre les autres recommandations du rapport de la Dre Glaze afin d’améliorer la qualité de l’éducation en français langue première en Nouvelle-Écosse.
« Quel progrès! Une loi ne s’appliquant qu’au CSAP est bien plus que symbolique. Pour la première fois, il existera une structure unique pour l’éducation en français langue première. Ce nouveau cadre législatif encadrera et nourrira une collaboration saine et “gagnante-gagnante” entre le ministère de l’Éducation et le CSAP et contribuera à l’excellence scolaire », explique monsieur Gaudet. « Ce sont tous les Acadiens de la Nouvelle-Écosse qui gagnent ».
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information
Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
L’élève, notre passion, notre avenir!
Stock Transportation implante un nouveau plan de communication
À compter du 1er mars, Stock Transportation mettra en place de nouvelles lignes téléphonique pour assurer une communication ouverte entre la compagnie d'autobus et les parents, les résidents et les partenaires scolaires.
Stock Transportation lancera également une nouvelle plate-forme de communication, BusReport, où les préoccupations, la reconnaissance et les demandes pourront être enregistrées sur un site internet facile d'accès.
Cet outil permettra d'assurer que chaque commentaire soit reçu, consigné, suivi et traité dans un délai acceptable. BusReport sera disponible pour les clients, les parents et les membres de la communauté en garantissant que chaque requête fera l'objet d'une recherche approfondie et que des mesures appropriées seront prises pour résoudre les problèmes.
Pour plus de détails, cliquez ici.
Célébrons le Mois de l’histoire des Noirs
Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens célèbrent les multiples réalisations et apports de Canadiens noirs qui, tout au long de l’histoire, ont grandement contribué à faire du Canada la nation multiculturelle, sensible et prospère dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Peu de Canadiens savent que des Africains sont devenus des esclaves sur le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada, ou comment ceux qui ont lutté contre l’esclavage ont aidé à jeter les bases de la société canadienne diversifiée et inclusive.
Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion d’en apprendre plus sur ces récits canadiens et les nombreuses autres contributions importantes des Canadiens noirs à la colonisation, à la croissance et au développement du Canada, ainsi que la diversité des communautés noires et leur importance pour l’histoire du pays. En apprenant, nous célébrons et honorons le rôle important que les Canadiens noirs ont joué au Canada dans l'histoire du Canada.
Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)
Dans le cadre d’une étude en cours sur la santé développementale des enfants, les enseignants de la maternelle dans toute la province de la Nouvelle-Écosse vont recueillir des données sur les élèves de la maternelle.
L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) est un questionnaire rempli par les enseignant(e)s qui a été conçu par l’Université McMaster. Il comprend des questions concernant cinq aspects du développement de l’enfant : la santé et le bien-être physique, les compétences sociales, la maturité affective, les habiletés cognitives et le développement du langage et les connaissances générales et habiletés de communication. Ces informations recueillies à l’aide de l’IMDPE mesurent la santé développementale des enfants au début de leur cheminement scolaire. L’information dévoile les tendances du développement dans différentes communautés et nous aide à comprendre les facteurs qui pourraient influencer le développement d’un enfant de la naissance à l’âge de 5 ans.
Les données de votre enfant sont confidentielles. Le Centre Offord assigne un numéro d’identification à chaque enfant afin de les rapparier à leurs questionnaires. Le nom des enfants n’est JAMAIS utilisé. Les données sont conservées dans un endroit sécuritaire et de manière confidentielle afin de prévenir l’accès non autorisé. Les données, conservées au Centre Offord et au Département de l’éducation et du développement de la petite enfance, seront examinés uniquement au niveau d’un groupe. Elles pourront être liées à d’autres données d’évaluation recueillies par le Département de l’éducation et du développement de la petite enfance afin d’identifier des tendances développementales en lien avec d’autres facteurs qui influencent le succès académique. L’information recueillie n’est PAS suffisante pour offrir un diagnostic individuel et ne fera jamais partie du dossier scolaire de votre enfant.
Si vous aimeriez de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec l’école de votre enfant. L’administration de votre école disposera des noms et coordonnées des individus qui sont à même de répondre aux questions que vous pourrez avoir sur ce projet. C’est à vous de décider si les données de votre enfant seront incluses dans l’étude.
Célébrons la semaine canadienne de conseling scolaire
La Semaine canadienne du counseling scolaire reconnaît la contribution de la profession de conseiller scolaire au développement personnel, social, scolaire et professionnel, ainsi qu'à la santé mentale et au bien-être de tous les élèves au Canada. Cette semaine s'inscrit dans le cadre de l'orientation nord-américaine de la profession de conseiller scolaire afin de mieux faire connaître le rôle important qu'elle joue dans la réussite des élèves et la portée des programmes et des services qu'elle offre.
Les conseillers scolaires sont activement engagés à aider les élèves, à examiner leurs capacités, leurs forces, leurs intérêts et leurs talents; pour travailler en partenariat avec les parents qui rencontrent les défis de l'éducation des enfants dans le monde d'aujourd'hui; pour se concentrer sur des moyens positifs d'améliorer le développement personnel, social, éducatif et professionnel des étudiants; et travailler avec des enseignants et d'autres éducateurs pour fournir un système éducatif où les élèves peuvent réaliser leur potentiel et se fixer des aspirations saines, réalistes et optimistes. Les conseillers scolaires professionnels sont des éducateurs expérimentés et certifiés ayant un diplôme d'études supérieures en counseling ou dans un domaine professionnel connexe. La combinaison de leur formation et de leur expérience fait d'eux une partie intégrante du programme éducatif complet.
Les conseillers scolaires du Canada accueilleront et participeront aux activités et événements spéciaux de cette semaine. Les parents ou les membres de la communauté ayant des questions ou des préoccupations spécifiques au sujet des programmes de counseling scolaire devraient contacter les conseillers scolaires de leurs écoles locales.
Pour plus de renseignements sur la Semaine de counseling scolaire et le chapitre sur les conseillers scolaires de l'ACCP, consultez le site https://www.ccpa-accp.ca/chapters/school-counsellors/.
Pour plus d'information sur l'ACCP, voir http://www.ccpa-accp.ca.
Classes annulées à l'école NDA (5 février 2017)
Le lundi 5 février, les classes sont annulées à l’école NDA à cause des grands vents.
Réactions du CSAP au rapport Glaze
Communiqué de presse
le 29 janvier 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse
Le Conseil scolaire acadien provincial est heureux de maintenir sa structure de gouvernance suite aux recommandations du rapport de Dr. Avis Glaze « Relever la barre : une approche cohérente et souple d’administration de l’éducation pour la Nouvelle-Écosse » présenté le 23 janvier 2018.
Le CSAP est ravi que le rapport reconnaisse la spécificité des besoins en éducation en langue française et les progrès réalisés en ce qui concerne l’éducation pour la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Dans la deuxième des 22 recommandations, Dr. Glaze indique qu’il est nécessaire de reconnaître le statut unique du CSAP au sein du système scolaire afin de respecter les pouvoirs de gestion et de contrôle de la minorité acadienne et francophone. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a indiqué vouloir suivre les recommandations du rapport Glaze.
Les élus et la direction du CSAP veulent travailler avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour mettre en œuvre les recommandations du rapport Glaze afin qu’elles respectent pleinement les droits et pouvoirs découlant de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
Étant donné que le ministère n’a pas encore annoncé les détails concernant la mise en œuvre des recommandations, le CSAP a plusieurs questions concernant les effets des recommandations sur ses élèves, ses écoles et sa gouvernance. Il sera nécessaire d’obtenir des clarifications et d’entamer un dialogue avec le ministère avant de procéder à la mise en œuvre des nombreux changements recommandés au système d’éducation de la Nouvelle-Écosse.
« Les enjeux particuliers des acadiens et francophones ont été entendus. Nous sommes satisfaits que le rapport Glaze souligne l’unicité du CSAP et ne propose pas de réduction aux gains acquis par le CSAP depuis sa création. Il reste maintenant à voir comment la province va transformer ces recommandations en changements concrets et va s’assurer que les ajustements apportés tiennent compte de notre réalité et de nos besoins particuliers » explique Kenneth Gaudet, président du CSAP.
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d'origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information
Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
L’élève, notre passion, notre avenir!