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01 mars 2018

Monsieur le ministre Churchill : l'Acadie de la Nouvelle-Écosse vous dit merci !



Communiqué de presse
le 1er mars 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse


Le CSAP applaudit le leadership et la détermination dont font preuve le premier ministre Stephen McNeil et son gouvernement en mettant en œuvre les recommandations de la Dre Glaze en ce qui a trait à l’éducation en français langue première.

« Merci, monsieur le Ministre Churchill, de votre leadership et de votre détermination! », s’est exclamé aujourd’hui, Kenneth Gaudet, président du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).

Le CSAP veut souligner la vision du gouvernement de la Nouvelle-Écosse en matière d’éducation en français langue première, illustrée par son annonce, aujourd’hui, de son intention de présenter un projet de loi spécifique au CSAP, intitulé la « Loi sur le Conseil scolaire acadien provincial », une première du genre au Canada.

Rappelons que la Dre Glaze avait notamment souligné, dans un rapport d’envergure publié le 23 janvier 2018 (à la p. 29), que :

o  « [L]’unicité du CSAP nécessite un rapport unique au sein du système » ;

o  « [L]’expérience acadienne est différente » ;

o  « Dans le cas des Acadiens de la province, la différence est fondamentale et absolument cruciale pour la renaissance à laquelle ils ont œuvré si fort depuis des générations » ; et que

o  « La Nouvelle-Écosse a pris un tournant décisif il y a 20 ans, reconnaissant l’importance singulière du contrôle culturel et linguistique des Acadiens au sein du système scolaire. Nous ne pouvons pas aujourd’hui retourner en arrière ni nous détourner de la communauté acadienne ».

La Dre Glaze a recommandé que le gouvernement reconnaisse l’unicité de l’Acadie et du CSAP; elle a aussi recommandé que le gouvernement change le statu quo de sorte à ce que le système d’éducation P-12 français langue première réponde mieux aux besoins linguistiques et culturels de sa clientèle.

Le lendemain, le ministre Churchill annonçait l’intention du gouvernement de mettre en œuvre l’essentiel des recommandations de la Dre Glaze.

Avec son annonce aujourd’hui, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse démontre son engagement de pourvoir aux besoins particuliers des Acadiens dans le cadre des réformes législatives en éducation P-12 dans la province.

Le CSAP félicite le gouvernement de la Nouvelle-Écosse de faire montre de tant de leadership. La réforme législative proposée par le gouvernement fera de la Nouvelle-Écosse la figure de proue, à l’échelle nationale, dans le domaine de l’éducation P-12 en français langue première. Le projet de loi annoncé aura pour effet de doter le CSAP de sa propre loi habilitante, en anglais et en français, à l’image de la Loi sur l’Université Sainte-Anne - Collège de l’Acadie, LN-É 2002, c 31. Voilà l’ultime symbole que le gouvernement reconnaît l’unicité du CSAP dans le domaine de l’éducation P-12 et son importance pour l’avenir de la communauté acadienne.

Une loi distincte sera source de fierté pour la communauté acadienne et francophone et pourra servir d’inspiration ailleurs au Canada. Elle permettra aussi de mettre en place les conditions gagnantes pour assurer l’excellence dans la programmation et les services. L’avenir du français en Nouvelle-Écosse est tributaire du système P-12 français langue première et la réforme législative annoncée aujourd’hui permettra aux diplômés et diplômées du CSAP de contribuer pleinement au développement de la richesse économique et sociale de la Nouvelle-Écosse.

Le CSAP souhaite de tout cœur que cette initiative législative soit appuyée par tous les partis à l’Assemblée législative. Les élus et les cadres du CSAP vont continuer de travailler avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour mettre en œuvre les autres recommandations du rapport de la Dre Glaze afin d’améliorer la qualité de l’éducation en français langue première en Nouvelle-Écosse.

« Quel progrès! Une loi ne s’appliquant qu’au CSAP est bien plus que symbolique. Pour la première fois, il existera une structure unique pour l’éducation en français langue première. Ce nouveau cadre législatif encadrera et nourrira une collaboration saine et “gagnante-gagnante” entre le ministère de l’Éducation et le CSAP et contribuera à l’excellence scolaire », explique monsieur Gaudet. « Ce sont tous les Acadiens de la Nouvelle-Écosse qui gagnent ».

À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.



Pour plus d’information

Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca

L’élève, notre passion, notre avenir!

28 février 2018

Stock Transportation implante un nouveau plan de communication


À compter du 1er mars, Stock Transportation mettra en place de nouvelles lignes téléphonique pour assurer une communication ouverte entre la compagnie d'autobus et les parents, les résidents et les partenaires scolaires.

Stock Transportation lancera également une nouvelle plate-forme de communication, BusReport, où les préoccupations, la reconnaissance et les demandes pourront être enregistrées sur un site internet facile d'accès. Cet outil permettra d'assurer que chaque commentaire soit reçu, consigné, suivi et traité dans un délai acceptable. BusReport sera disponible pour les clients, les parents et les membres de la communauté en garantissant que chaque requête fera l'objet d'une recherche approfondie et que des mesures appropriées seront prises pour résoudre les problèmes. 

Avec ces nouveaux changements en place, la compagnie de transport souhaite améliorer la communication avec les parents, les écoles et ainsi fournir une expérience plus positive et favorable. 

Pour plus de détails, cliquez ici.

12 février 2018

Célébrons le Mois de l’histoire des Noirs

Histoire desnoirs 2
Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens célèbrent les multiples réalisations et apports de Canadiens noirs qui, tout au long de l’histoire, ont grandement contribué à faire du Canada la nation multiculturelle, sensible et prospère dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Peu de Canadiens savent que des Africains sont devenus des esclaves sur le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada, ou comment ceux qui ont lutté contre l’esclavage ont aidé à jeter les bases de la société canadienne diversifiée et inclusive.

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion d’en apprendre plus sur ces récits canadiens et les nombreuses autres contributions importantes des Canadiens noirs à la colonisation, à la croissance et au développement du Canada, ainsi que la diversité des communautés noires et leur importance pour l’histoire du pays. En apprenant, nous célébrons et honorons le rôle important que les Canadiens noirs ont joué au Canada dans l'histoire du Canada.

08 février 2018

Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)



Dans le cadre d’une étude en cours sur la santé développementale des enfants, les enseignants de la maternelle dans toute la province de la Nouvelle-Écosse vont recueillir des données sur les élèves de la maternelle.

L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) est un questionnaire rempli par les enseignant(e)s qui a été conçu par l’Université McMaster. Il comprend des questions concernant cinq aspects du développement de l’enfant : la santé et le bien-être physique, les compétences sociales, la maturité affective, les habiletés cognitives et le développement du langage et les connaissances générales et habiletés de communication. Ces informations recueillies à l’aide de l’IMDPE mesurent la santé développementale des enfants au début de leur cheminement scolaire. L’information dévoile les tendances du développement dans différentes communautés et nous aide à comprendre les facteurs qui pourraient influencer le développement d’un enfant de la naissance à l’âge de 5 ans.

Les données de votre enfant sont confidentielles. Le Centre Offord assigne un numéro d’identification à chaque enfant afin de les rapparier à leurs questionnaires. Le nom des enfants n’est JAMAIS utilisé. Les données sont conservées dans un endroit sécuritaire et de manière confidentielle afin de prévenir l’accès non autorisé. Les données, conservées au Centre Offord et au Département de l’éducation et du développement de la petite enfance, seront examinés uniquement au niveau d’un groupe. Elles pourront être liées à d’autres données d’évaluation recueillies par le Département de l’éducation et du développement de la petite enfance afin d’identifier des tendances développementales en lien avec d’autres facteurs qui influencent le succès académique. L’information recueillie n’est PAS suffisante pour offrir un diagnostic individuel et ne fera jamais partie du dossier scolaire de votre enfant.

Si vous aimeriez de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec l’école de votre enfant. L’administration de votre école disposera des noms et coordonnées des individus qui sont à même de répondre aux questions que vous pourrez avoir sur ce projet. C’est à vous de décider si les données de votre enfant seront incluses dans l’étude.

06 février 2018

Célébrons la semaine canadienne de conseling scolaire



La Semaine canadienne du counseling scolaire reconnaît la contribution de la profession de conseiller scolaire au développement personnel, social, scolaire et professionnel, ainsi qu'à la santé mentale et au bien-être de tous les élèves au Canada. Cette semaine s'inscrit dans le cadre de l'orientation nord-américaine de la profession de conseiller scolaire afin de mieux faire connaître le rôle important qu'elle joue dans la réussite des élèves et la portée des programmes et des services qu'elle offre.

Les conseillers scolaires sont activement engagés à aider les élèves, à examiner leurs capacités, leurs forces, leurs intérêts et leurs talents; pour travailler en partenariat avec les parents qui rencontrent les défis de l'éducation des enfants dans le monde d'aujourd'hui; pour se concentrer sur des moyens positifs d'améliorer le développement personnel, social, éducatif et professionnel des étudiants; et travailler avec des enseignants et d'autres éducateurs pour fournir un système éducatif où les élèves peuvent réaliser leur potentiel et se fixer des aspirations saines, réalistes et optimistes. Les conseillers scolaires professionnels sont des éducateurs expérimentés et certifiés ayant un diplôme d'études supérieures en counseling ou dans un domaine professionnel connexe. La combinaison de leur formation et de leur expérience fait d'eux une partie intégrante du programme éducatif complet.

Les conseillers scolaires du Canada accueilleront et participeront aux activités et événements spéciaux de cette semaine. Les parents ou les membres de la communauté ayant des questions ou des préoccupations spécifiques au sujet des programmes de counseling scolaire devraient contacter les conseillers scolaires de leurs écoles locales.

Pour plus de renseignements sur la Semaine de counseling scolaire et le chapitre sur les conseillers scolaires de l'ACCP, consultez le site https://www.ccpa-accp.ca/chapters/school-counsellors/.

Pour plus d'information sur l'ACCP, voir http://www.ccpa-accp.ca.

05 février 2018

Classes annulées à l'école NDA (5 février 2017)

Le lundi 5 février, les classes sont annulées à l’école NDA à cause des grands vents.

29 janvier 2018

Réactions du CSAP au rapport Glaze



Communiqué de presse
le 29 janvier 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse

Le Conseil scolaire acadien provincial est heureux de maintenir sa structure de gouvernance suite aux recommandations du rapport de Dr. Avis Glaze « Relever la barre : une approche cohérente et souple d’administration de l’éducation pour la Nouvelle-Écosse » présenté le 23 janvier 2018.

Le CSAP est ravi que le rapport reconnaisse la spécificité des besoins en éducation en langue française et les progrès réalisés en ce qui concerne l’éducation pour la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Dans la deuxième des 22 recommandations, Dr. Glaze indique qu’il est nécessaire de reconnaître le statut unique du CSAP au sein du système scolaire afin de respecter les pouvoirs de gestion et de contrôle de la minorité acadienne et francophone. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a indiqué vouloir suivre les recommandations du rapport Glaze.

Les élus et la direction du CSAP veulent travailler avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour mettre en œuvre les recommandations du rapport Glaze afin qu’elles respectent pleinement les droits et pouvoirs découlant de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. 

Étant donné que le ministère n’a pas encore annoncé les détails concernant la mise en œuvre des recommandations, le CSAP a plusieurs questions concernant les effets des recommandations sur ses élèves, ses écoles et sa gouvernance.  Il sera nécessaire d’obtenir des clarifications et d’entamer un dialogue avec le ministère avant de procéder à la mise en œuvre des nombreux changements recommandés au système d’éducation de la Nouvelle-Écosse.

« Les enjeux particuliers des acadiens et francophones ont été entendus.  Nous sommes satisfaits que le rapport Glaze souligne l’unicité du CSAP et ne propose pas de réduction aux gains acquis par le CSAP depuis sa création.  Il reste maintenant à voir comment la province va transformer ces recommandations en changements concrets et va s’assurer que les ajustements apportés tiennent compte de notre réalité et de nos besoins particuliers » explique Kenneth Gaudet, président du CSAP.


À propos du CSAP

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d'origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.

 

Pour plus d’information

Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca

L’élève, notre passion, notre avenir!

24 janvier 2018

Le CSAP et l’Université Sainte-Anne continueront à travailler de pair



Communiqué de presse
le 24 janvier 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse

C’est avec fierté que le CSAP et l’Université Sainte-Anne annoncent la signature d’une nouvelle entente de collaboration. La signature a eu lieu le samedi 20 janvier, lors de la réunion régulière du CSAP à Dartmouth.

Cette entente souligne les valeurs partagées des deux organismes et leur volonté de travailler en tant que partenaires sur des projets communs. Étant donné les besoins particuliers de ses deux institutions et leur rôle particulièrement important vis-à-vis de la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, cet engagement est une feuille de route qui mènera vers la réussite de leurs mission et vision respectives.

Parmi les nombreux objectifs de cette entente, on notera le renouvellement de diverses équipes de travail et comités qui continueront de faire avancer le développement synergique des deux institutions et des dossiers prioritaires tels que les programmes d’études et la pédagogie. Ces comités seront composés de représentants des deux institutions.

« L’Université Sainte-Anne et le CSAP ont un rôle d’influence et de leadership important à jouer pour assurer une plus grande vitalité de nos communautés en milieu minoritaire », précise Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne. « Depuis longtemps, nos institutions ont été des partenaires indissociables et cette entente démontre que nous allons maintenir cette étroite collaboration afin d’assurer la promotion et l’avancement de l’éducation en français en Nouvelle-Écosse. »

« Nous sommes vraiment très heureux de cette entente avec l’Université Sainte-Anne et nous sommes convaincus que cette collaboration permettra de renforcer encore davantage notre position dans le domaine de l’éducation en français en Nouvelle-Écosse », explique Michel Comeau, directeur général du CSAP.

À propos du CSAP
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L’élève, notre passion, notre avenir!

23 janvier 2018

23 JANVIER 2018 - Classes annulées



Les classes sont annulées pour la journée dans les régions de Clare et Argyle pour le CSAP.

Les classes sont également annulées pour la journée à l'École Rose-des-Vents et au Centre scolaire de la Rive-Sud.

Les classes termineront : 
 - à 13:00 pour l'École acadienne de Pomquet
 - à 13:00 pour l'École Beau-Port


18 janvier 2018

18 janvier 2018 - Classes annulées pour certaines écoles

Le 18 janvier 2018 – Les classes sont annulées dans les écoles suivantes :

École Pubnico-Ouest
École secondaire de Par-en-Bas
École Belleville
École Wedgeport
École Saint-Albert
École Stella-Maris
École secondaire de Clare
École Jean-Marie-Gay
École Joseph-Dugas
École Rose-des-Vents
Centre scolaire de la Rive-Sud
École acadienne de Truro



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